Il existe trois formes de problèmes alimentaires pendant la grossesse.
Les femmes enceintes qui souffrent d’un trouble alimentaire doivent se faire soigner dès que possible.
Les troubles alimentaires liés à la grossesse sont fréquents mais peuvent être mal diagnostiqués. Pour certaines femmes, il s’agit d’adopter un régime alimentaire plus sain ; pour d’autres, il s’agit de réduire la taille des portions ou d’éviter les aliments transformés ; et pour d’autres encore, il peut s’agir de changer complètement leurs habitudes alimentaires.
Cependant, tout le monde peut bénéficier d’une alimentation plus saine, et les femmes enceintes ou allaitantes devraient faire un effort supplémentaire dans ce sens.
Prendre du poids pendant la grossesse est nécessaire pour la santé de la mère et du bébé, mais pour les personnes qui souffrent d’anorexie ou de boulimie, cette idée peut être décourageante.
Que sont exactement les troubles du comportement alimentaire ?
Cette maladie mentale se traduit par des changements dans les habitudes alimentaires d’une personne. Vous pouvez être malade en raison d’une fixation malsaine sur la nourriture, le poids ou la façon dont vous voyez votre corps.
Troubles de l’alimentation associés à la grossesse
L’hyperphagie boulimique pendant la grossesse est un problème grave.
Les femmes enceintes souffrant d’anorexie mentale peuvent avoir du mal à prendre du poids. Elles peuvent exposer leur enfant à naître à des problèmes de santé liés à un faible poids de naissance.
Les patientes souffrant de boulimie qui continuent à vomir le contenu de leur estomac peuvent développer des problèmes de santé majeurs tels que la déshydratation, des déséquilibres chimiques et même des arythmies cardiaques. Ces risques pour le corps de la femme sont accrus pendant la grossesse.
L’hyperphagie boulimique augmente le risque d’hypertension et de diabète gestationnel en raison de la prise de poids provoquée par cette habitude.
Les troubles de l’alimentation sont souvent mal compris et rarement reconnus par ceux qui en souffrent.
Parmi les indications et symptômes possibles, citons :
- L’anxiété à propos de son poids est un symptôme typique d’un trouble alimentaire.
- passer un temps excessif à se préoccuper de sa taille et de son apparence
- se tenir à l’écart des fêtes liées à l’alimentation
- avoir des difficultés à se procurer suffisamment de nourriture
- Pour obtenir un effet dramatique, mettez en scène une urgence médicale.
- faire trop d’exercices physiques
- être très discipliné dans ses habitudes alimentaires
- des changements dans votre état émotionnel
Comprendre que vous avez peut-être besoin d’aide peut être une vérité difficile à accepter. Cependant, il est essentiel de comprendre que les choses peuvent s’améliorer avec de l’aide. Consultez votre médecin traitant. Vous pouvez vous faire accompagner d’une autre personne si vous vous sentez plus à l’aise en sa présence, qu’il s’agisse d’un partenaire, d’un membre de la famille ou d’un ami.
Les symptômes de certaines femmes s’atténuent pendant la grossesse, mais reviennent ou s’aggravent après l’accouchement. En informant votre médecin de votre problème, il pourra vous proposer le traitement dont vous avez besoin avant, durant et après votre grossesse.
Quels sont les dangers des troubles alimentaires maintenant que je suis enceinte ?
- Restriction de la croissance intra-utérine
- fausse couche
- Avoir des difficultés liées au travail
- naissance avant la date prévue (lorsque le bébé naît avant d’être complètement développé)
- en raison du faible poids du bébé à la naissance
Les femmes souffrant de troubles de l’alimentation peuvent être plus exposées à la dépression post-partum, en plus d’être plus à risque en général.
Les troubles de l’alimentation peuvent avoir une influence négative sur la santé mentale d’une personne ainsi que sur sa santé physique
Les femmes, en particulier celles qui souffrent d’un trouble de l’alimentation, peuvent ressentir une tension et une anxiété accrues pendant la grossesse. Le soutien de votre conjoint et de votre médecin vous sera très précieux.
En raison de l’augmentation de poids liée à la grossesse et des changements dans votre silhouette, vous pourriez découvrir que votre problème d’alimentation réapparaît ou s’aggrave.
Les femmes ayant des antécédents dans ce domaine doivent être suivies tout au long de leur grossesse et après l’accouchement.
En raison du stress de l’accouchement, des changements hormonaux rapides, du manque de sommeil et de la pression que représente le fait de s’occuper d’un nouveau-né, les femmes qui ont des antécédents de troubles alimentaires peuvent rechuter après l’accouchement.
Un trouble de l’alimentation peut créer divers problèmes de santé à long terme, notamment l’ostéoporose. Ils peuvent également blesser ou faire défaillir le cœur, ainsi que nuire aux reins, au cerveau et aux nerfs.
Suggestions pour les femmes enceintes qui ont des problèmes d’alimentation
Il a été démontré que le traitement des troubles de l’alimentation dans un environnement de groupe est assez efficace. Vous devez contacter un médecin ou un thérapeute le plus rapidement possible.
Les bébés nés de mères souffrant de troubles de l’alimentation ont plus de chances de survivre si leur mère prend un poids sain pendant la grossesse.
Conseils avant la grossesse
- Créez et maintenez un programme alimentaire et d’exercice sain.
- Empêchez-vous de vous purger.
- Avant de tenter de concevoir un enfant, consultez votre médecin.
- Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, consultez un diététicien et commencez à manger sainement, peut-être en prenant des vitamines prénatales.
- Demandez l’aide d’un spécialiste pour votre trouble alimentaire et les difficultés qui y sont liées ; les thérapies individuelles et de groupe sont des solutions valables.
Suggestions pour les femmes enceintes
- Si vous êtes enceinte et que vous avez un problème d’alimentation, il est essentiel de consulter votre médecin le plus rapidement possible.
- Mettez un point d’honneur à prendre du poids de manière saine.
- Maintenez un régime alimentaire sain qui comprend tous les nutriments dont votre corps a besoin.
- Consultez un nutritionniste pour obtenir des conseils sur la façon de manger de manière appropriée et saine.
Après l’accouchement
Maintenez vos rendez-vous médicaux réguliers afin de pouvoir collaborer à l’amélioration de votre santé physique et mentale.
Demandez l’avis d’un nutritionniste, qui pourra vous conseiller sur la manière de vous alimenter correctement pendant l’allaitement et vous aider à maintenir un poids sain.
Conclusion
Sachez qu’il existe des dangers réels liés aux troubles du comportement alimentaire. Il n’est jamais trop tard pour chercher de l’aide, car un soutien est toujours disponible.
Si vous ne suivez pas actuellement un traitement, il est essentiel de trouver un thérapeute et un nutritionniste ayant de l’expérience dans le domaine des troubles de l’alimentation et pouvant vous aider tout au long du processus et au-delà de la grossesse.
Si vous êtes malheureuse, vous ne pouvez pas vous occuper efficacement de vous-même ou de votre enfant.