Tatouage : est-ce dangereux pendant la grossesse ?

Avant de vous faire tatouer lorsque vous êtes enceinte, vous devez vous informer sur les risques. les risques encourus. Selon les experts en gynécologie, les risques les plus importants sont de contracter des maladies telles que l’hépatite B, C, la syphilis ou le VIH.

On dispose de peu d’informations sur la sécurité des encres utilisées. utilisé pour peindre la peau lors d’un tatouage pendant la grossesse.

Dans certains cas les produits chimiques entrant dans la composition de la formule pourraient affecter le développement du fœtus. pendant les premières semaines, il est donc conseillé d’attendre, pour éviter tout risque inutile.

La majorité des experts en dermatologie et en obstétrique recommandent de ne pas se faire tatouer pendant la grossesse ou l’allaitement. parce que c’est trop risqué.

Le principal problème est que pendant la grossesse, la fonction du système immunitaire diminue, et en ayant un, il peut y avoir un risque d’infection parfois dû à des procédures de stérilisation incorrectes, il est donc préférable de l’éviter lorsque vous êtes enceinte.

Les précautions à prendre pour se faire tatouer pendant la grossesse

Rappelons qu’un tatouage est la conception d’un dessin choisi par la personne qui va être injecté dans la peau à l’aide d’encres spéciales et a une grande durabilité dans le temps.

  • Si vous envisagez de vous faire tatouer, vous devriez également le faire faire dans une clinique sûre. ou allez chez un tatoueur professionnel enregistré et qualifié pour ce travail.
  • Vérifiez que les outils à utiliser sont correctement stérilisés afin qu’il n’y ait aucun risque d’infection pouvant être transmise au bébé.
  • Vous devez également faire des recherches sur les encres que vous allez utiliser et faire une sorte de test pour voir si vous avez une réaction allergique à ces produits.
  • Essayez d’éviter de le faire pendant le premier trimestre.
  • Assurez-vous que le tatoueur porte des gants pendant le processus.
  • Le site doit être propre et désinfecté.

Dans le cas où vous avez fait faire le tatouage vous devez en prendre soin, le garder propre et l’hydrater. Il est essentiel d’éviter l’exposition au soleil et de pratiquer des sports, principalement la natation, pendant la période de cicatrisation.

Vous devez suivre toutes les instructions qui vous sont données par le tatoueur, si vous remarquez une infection, une rougeur ou un gonflement après quelques jours ou une éruption cutanée inhabituelle, vous devez consulter rapidement votre médecin.

Lorsque vous vous faites tatouer, vous devez respecter toutes les recommandations du tatoueur.

Questions à prendre en compte avant de se faire tatouer

Vous devez bien réfléchir à ces questions et bien vous informer avant de décider de vous faire tatouer.

La douleur est ressentie

Pour ceux qui sont faits à l’aiguille, la douleur est réelle, elle n’est pas la même que pour les dessins adhésifs. Les zones les plus sensibles où la peau est plus fine sont les zones du cou, des mains, des chevilles et des pieds, dans ces zones la douleur peut être plus intense.

Vous ne pouvez pas l’enlever

Enlever un tatouage de façon permanente n’est pas si simple, cela fait aussi malet il n’est pas recommandé de le faire avec un laser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Changements cutanés

Lorsqu’elle est effectuée sur la peau pendant la grossesse, elle semble symétrique, mais il peut se tordre, se déformer ou changer de forme, pour redonner à votre corps sa forme initiale. En fonction de la zone que vous avez choisie pour le faire.

Vergetures

Il faut tenir compte du fait que des vergetures peuvent apparaître, ce qui est tout à fait normal pendant la grossesse, car la peau est trop étirée ou les tissus peuvent se rompre. Ils peuvent apparaître en plein milieu du dessin. et les localisations les plus courantes sont le ventre, les seins, les fesses et les cuisses.

photo pexels 10751375

Y a-t-il un risque si j’ai un tatouage d’avant la grossesse ?

Il n’y a aucun problème pour votre santé ou pour le bébé car il devrait déjà être guéri. Ce qui peut arriver, c’est que la pigmentation change pendant la grossesse et peut affecter la couleur, de même que la prise de poids peut la déformer.

Il est conseillé d’hydrater la zone fréquemment, ainsi que toute la peau du corps. N’oubliez pas que la peau devient plus sensible pendant cette période.

Epidurales

Si vous bénéficiez d’une péridurale, les médecins l’administrent de la même manière, même si vous avez un tatouage dans le bas du dos. Ils ne s’appliquent pas si le tatouage récent est encore frais, ou s’il y a des signes d’infection.

Il n’y a aucune preuve pour soutenir l’affirmation selon laquelle vous ne pouvez pas avoir de péridurale, et les complications d’une péridurale avec un tatouage sont presque inexistantes. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à votre médecin.

Pour finir…

La décision de se faire tatouer pendant la grossesse est très importante, car elle peut avoir des répercussions non seulement sur vous, mais aussi sur votre bébé. Avant de le faire, vous devez réfléchir à tous les risques que vous allez prendre. et vous devez être bien informé sur la manière de le faire correctement et en toute sécurité.

Après mûre réflexion et en prenant toutes les précautions nécessaires, il ne devrait pas présenter de risque pour votre santé.si la procédure est aussi sûre que possible. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez attendre et le faire en toute tranquillité d’esprit une fois que vous aurez mené à bien votre grossesse.

Crédits photo : Pixabay et Pexels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *