Vous aimez les sushis, et si oui, vous a-t-on conseillé de les éviter parce que vous êtes enceinte ? Les sushis sont recommandés par tous les experts comme un choix alimentaire sain pendant la grossesse. Bien qu’il soit généralement mal vu à cette période de l’année, il existe des moyens de le déguster en toute sécurité.
Pourquoi il est déconseillé de manger des sushis durant la grossesse ?
Les fruits de mer sont souvent évités durant la grossesse. La principale raison en est que le mercure et les autres métaux lourds contenus dans les gros poissons peuvent être nocifs pour un jeune en développement. Un autre risque possible pour la santé est l’Anisakis, un minuscule ver qui réside dans le système digestif des poissons marins.
L’Anisakis, un parasite présent dans le poisson cru, peut causer des problèmes majeurs pour la mère et l’enfant à naître s’il est consommé pendant la grossesse et s’il n’est pas correctement cuit, comme dans le cas des sushis. Comme le poisson cru peut entraîner une toxicité aux métaux lourds et le développement de l’anisakis chez les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes doivent éviter d’en manger. Bien que la consommation de poisson cru correctement cuit ne présente aucun risque pour la mère ou le fœtus, il est recommandé de l’éviter totalement si possible.
Pourquoi est-ce dangereux de manger des sushis pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le système immunitaire de la femme s’altère et s’affaiblit pour favoriser la croissance et le développement du fœtus. Par conséquent, les personnes sont plus susceptibles de souffrir de nombreuses affections. L’anisakis, qui peut être présent dans les fruits de mer crus, est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et leurs enfants à naître. Par conséquent, les femmes enceintes doivent éviter de manger du poisson cru et, si elles doivent le faire, s’assurer qu’il est sans danger.
Que peut-il se passer si vous mangez des sushis pendant votre grossesse ?
S’il est trop tard pour éviter de manger des sushis contaminés, divers effets sont envisageables. L’un des inconvénients est la possibilité de développer une maladie bactérienne. En effet, les bactéries peuvent proliférer rapidement dans les fruits de mer crus. Il y a un risque d’infection chez la mère, ce qui pourrait nuire au bébé en pleine croissance.
D’autre part, la présence de métaux lourds dans le poisson a un impact délétère sur le fœtus. L’exposition aux métaux lourds pendant la grossesse a été liée à des anomalies neurologiques. La présence de mercure dans les aliments est très dangereuse pour un enfant à naître.
Les niveaux de métaux lourds sont élevés dans plusieurs espèces, notamment le thon, l’espadon, la roussette et la bonite. Ces aliments doivent être évités pendant la grossesse pour le bien du fœtus en pleine croissance.
La Listeria est une autre infection qui peut être contractée en mangeant des fruits de mer crus contaminés. Il s’agit d’un cas extrême d’intoxication alimentaire. Cette maladie, qui est très nocive pour la mère et l’enfant à naître, est causée par une bactérie appelée listeria.
La listeria se trouve souvent dans le poisson cru, mais elle peut également se trouver dans d’autres aliments non cuits. Il convient donc d’inspecter non seulement le poisson cru, mais aussi les produits laitiers, les œufs et les autres viandes. Faites alors attention à ce que vous mangez et buvez en cette période !
Enfin et surtout, les fruits de mer contaminés et insuffisamment cuits peuvent transmettre l’anisakis. Cette maladie est causée par le ver du poisson. Ce parasite, que l’on trouve dans diverses espèces de poissons, a été associé à des réactions allergiques et des problèmes digestifs potentiellement mortels.
L’anisakis, un parasite courant dans le poisson, peut être détruit lorsque le poisson est congelé ou frit. Si les poissons sont correctement gérés, personne ne contractera l’anisakis par leur intermédiaire.
Comment manger des sushis lorsqu’on porte un enfant ?
Même si l’on doit éviter de manger du poisson cru lorsqu’on est enceinte, on peut quand même déguster un large éventail de sushis. Bien qu’il soit conseillé aux femmes enceintes d’éviter les sushis, il est possible d’en consommer à condition que les fruits de mer aient été correctement cuits. Cela permet d’éviter les risques d’infection ou de réaction allergique lors de la manipulation d’anisakis. Même si le poisson est tout à fait sain, vous devez en limiter la consommation en raison des quantités élevées de composés potentiellement dangereux qu’il peut contenir.
Bien que cela puisse sembler contradictoire, il est possible de manger des sushis pendant la grossesse.
Manger des sushis durant la grossesse est parfaitement sûr si vous suivez ces instructions.
- Vous pouvez trouver des sushis dans des restaurants qui ne proposent pas de poisson cru.
- Vous devriez manger des sushis végétaliens ou végétariens.
- L’éradication des parasites dans le poisson salé ou mariné n’est pas garantie.
- Les sushis au thon sont à éviter en raison de leur teneur élevée en mercure.
- Consommez des sushis préparés à partir de poissons ou de fruits de mer congelés.
- Le poisson cru n’est pas bon pour les sushis, mais le poisson entièrement cuit l’est.
- Les sushis tempura sont proposés.
- Ne consommez des sushis que dans des restaurants réputés où les aliments sont correctement cuits.
- Préparez vos propres sushis à la maison.
Si vous souhaitez consommer des sushis pendant votre grossesse, nous avons quelques suggestions. Toutefois, si vous hésitez à en manger, ne le faites pas. Assurez-vous toujours que les fruits de mer que vous mangez ont été préparés en toute sécurité. Si vous n’êtes pas végétarienne, vous devriez éviter d’en manger.
Les femmes enceintes doivent éviter de consommer des aliments crus, car les risques sont supérieurs aux avantages. Par conséquent, il est conseillé d’en limiter la consommation. De cette façon, ni nous ni le fœtus n’avons à nous soucier d’une éventuelle blessure. Néanmoins, avant de prendre cette décision, vous devriez consulter votre médecin afin qu’il vous présente des alternatives à explorer.
Si vous devez en manger, votre meilleure chance est de vous rendre dans un restaurant de qualité et de vous renseigner sur la bonne technique de cuisson. Vous pouvez le préparer à la maison si vous faites attention à la contamination croisée et si vous congelez toujours le poisson à l’avance.