Saviez-vous que l’air froid de l’hiver a un effet encore plus important sur votre peau lorsque vous êtes enceinte ? Maintenant que le froid approche, il est temps de commencer à combattre ces problèmes de peau.
L’effet des hormones entraîne des modifications de la structure de la peau, la rendant plus sensible aux facteurs extérieurs. comme le vent et le froid, provoquant des conditions telles que des rougeurs, des squames et une sécheresse extrême.
N’oublions pas que la peau sèche est un effet secondaire courant de la grossesse, En plus de l’air sec et froid, vous aurez besoin d’une hydratation supplémentaire. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Il peut également être utile d’utiliser un humidificateur dans votre chambre à coucher la nuit pour aider votre corps à retenir autant d’humidité que possible.
Utilisez une lotion ou une crème hydratante douce. Et si vous avez des sensations désagréables de démangeaisons dues à votre peau sèche (et à tous ces étirements), essayez un bain tiède (pas chaud !).
Recommandations pour votre peau en hiver
Une routine de soins de la peau pendant la grossesse peut également constituer une partie importante du rituel de soins personnels. Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire. pour prendre soin de vous pendant la grossesse en hiver.
Ce que vous devez faire
Ecran solaire : Vous devez l’utiliser même si les températures sont fraîches, car les rayons UV restent puissants et peuvent contribuer au risque de cancer de la peau et au vieillissement prématuré. En outre, la grossesse peut vous rendre plus vulnérable à l’assombrissement du teint dû à l’exposition au soleil (mélasme).
Trouvez une crème solaire que vous aimez pour pouvoir l’utiliser tous les jours. Il est très important de se prémunir contre une exposition solaire inappropriée pendant la grossesse et à toutes les autres étapes de votre vie.
Conditions chroniques : Si vous avez des problèmes de peau chroniques avant la grossesse, comme l’eczéma et le psoriasis, vous devez continuer les traitements que vous utilisiez auparavant. L’eczéma peut s’aggraver pendant la grossesse en raison des changements hormonaux. Pour d’autres types de traitements qui n’ont pas été recommandés, vous devez consulter votre médecin.
Habillez-vous en fonction de la météo : Cela signifie qu’il faut couvrir la peau exposée avec des gants, des écharpes et des chapeaux, et aussi porter une paire de chaussures solides pour éviter de glisser.
Buvez beaucoup d’eau plate : Entre la chaleur sèche, les nausées matinales constantes et tout ce qui accompagne une grossesse en hiver, vous devez vous hydrater de l’intérieur. En emportant une bouteille d’eau avec vous, vous éviterez une partie de la perte d’humidité que vous subissez.

Linge de lit et serviettesLes mélanges synthétiques rugueux aggraveront les zones rugueuses déjà irritées. Pour un meilleur repos et une meilleure relaxation pendant le sommeil, vous pouvez prendre un bain chaud avant d’aller vous coucher, puis utiliser des draps et des serviettes super doux.
Hydratez et exfoliez : Une hydratation quotidienne ou biquotidienne sur tout le corps, en insistant particulièrement sur les zones qui ont tendance à être sèches, rugueuses et à démanger, vous aidera à vous sentir hydraté et à réduire les démangeaisons et l’inconfort.
Essayez de choisir une crème hydratante contenant moins de produits chimiques agressifs. Appliquez la crème hydratante sur la peau humide après la douche ou le bain, puis séchez-la en la tapotant. Cela permettra à la crème hydratante de rester en place et de pénétrer plus profondément.
L’exfoliation à l’aide d’un gommage, d’un luffa ou d’une brosse élimine les peaux mortes et stimule la circulation. Vous remarquerez que votre peau devient plus brillante et plus lisse.
Ce qu’il faut éviter
Les produits contenant des rétinols ou des rétinoïdes : Cela inclut les produits sur ordonnance et en vente libre commercialisés en tant que traitements contre l’acné et les rides. Il a été démontré que l’exposition au rétinol provoque des malformations congénitales à des doses élevées dans les études animales et dans certaines études humaines.
L’acné : Elle peut apparaître alors que vous ne l’aviez pas. Elle est liée à des niveaux d’hormones élevés et est généralement plus grave au cours du premier trimestre. L’acné étant liée à la charge bactérienne de la peau, il peut être utile de se laver régulièrement le visage et les taies d’oreiller et d’éviter de se curer et d’éclater les boutons.
Les antibiotiques sur ordonnance tels que la clindamycine et l’érythromycine sont sans danger pendant la grossesse. Les produits sur ordonnance et les peelings à forte dose sont à éviter, mais les produits en vente libre sont probablement sans danger.
Les changements de température : évitez d’exposer votre peau à de fortes variations de température, par exemple en passant de l’air froid à un bain chaud ou en vous asseyant près d’un feu. Cela peut être agréable au début, mais cela peut dessécher votre peau et provoquer des démangeaisons.
Une bonne solution consiste à prendre des bains ou des douches chauds, à appliquer une crème hydratante épaisse immédiatement après s’être séché et à envisager l’utilisation d’un humidificateur.

Pour conclure…
Être enceinte ne doit pas vous empêcher d’être belle. Il peut être difficile de faire face aux sautes d’humeur et aux changements corporels, mais ne laissez pas cela accaparer toute votre attention.
Gardez toujours à l’esprit que votre peau est votre plus grand organe, celui qui vous protège.Mais c’est votre façon de vous connecter et de vous présenter au monde extérieur ; vous devez toujours en prendre soin !!!
Crédits photo : Pixabay.