Que faire si vous avez le nez bouché pendant votre grossesse ?

nez bouché grossesse

Le nez bouché est un symptôme courant de la grossesse. Cette affection, connue sous le nom de rhinite gestationnelle, touche plus de la moitié des femmes enceintes. On observe différents degrés d’intensité. Voici quelques remèdes contre le nez bouché pendant la grossesse.

Qu’est-ce que la “rhinite gravidique” exactement ?


La rhinite gravidique est une allergie qui se développe chez la femme enceinte en raison de la poussée hormonale. Un écoulement nasal et une gêne à l’intérieur du nez sont des signes de rhinite gravidique. La rhinosinusite chronique produit des éternuements fréquents et une respiration sifflante en plus de la sensation de congestion.

Les symptômes de la rhinite peuvent être ressentis à tout moment de la journée, mais ils sont plus aigus le matin. Ils se manifestent par un nez bouché et sec ou par un écoulement nasal accompagné d’éternuements. Tout au long de la journée, le mucus commence à se décomposer et à s’écouler. Des saignements de nez peuvent survenir à la suite d’une grossesse et d’une rhinite.

Quelles en sont les causes ?


L’augmentation de la production de mucus, comme prévu, provoque une congestion des voies nasales. Pendant la grossesse, des polypes peuvent se former dans les voies nasales, rendant la respiration plus difficile et pouvant provoquer des saignements de nez. Lorsque les niveaux d’œstrogènes dans le corps augmentent, ils peuvent provoquer une congestion nasale. L’inflammation des muqueuses est l’un des nombreux effets indésirables de cette hormone.

S’il n’y a pas de mal de gorge, de toux ou de fièvre, il s’agit très probablement d’une rhinite gravidique.

Malgré leurs similitudes, il est essentiel de faire la différence entre l’allergie et la rhinite gravidique. Cette dernière, en revanche, est évidemment distincte puisqu’elle produit également une gêne au niveau des voies nasales, des yeux et de la gorge.

Quand disparaît-elle ?


Il faut s’estimer heureux, car la rhinite gravidique a souvent un début et une fin. Elle peut survenir à tout moment de la grossesse et dure généralement entre 4 et 6 semaines. Néanmoins, elle apparaît généralement au cours du premier et du deuxième mois de la grossesse.

La plupart des femmes enceintes souffrent de congestion nasale, habituellement appelée rhinite gestationnelle. Bien que cela soit irritant, gardez à l’esprit que cela ne durera pas éternellement et qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la gravité de cette maladie et améliorer votre confort.

Quels sont les indications et les symptômes de la rhinite gestationnelle ?


Certaines femmes enceintes présentent des symptômes de rhinite moins nombreux ou différents que d’autres. Les symptômes suivants sont toutefois assez fréquents :

  1. La toux de façon régulière.
  2. Éternuements fréquents.
  3. Démangeaisons dans le nez
  4. Congestion du nez ; congestion
  5. Difficultés respiratoires
  6. Accumulation de cire dans le nez et les oreilles
  7. Maux de tête


Comme indiqué au début de cet article, l’intensité des symptômes peut varier de modérée à sévère. En outre, il faut savoir que, dans le pire des cas, un nez bouché est nettement plus gênant qu’un nez qui coule. Le sang jaillit lorsqu’on touche le polype de la cloison nasale produit par une rhinite sévère.

Si vous saignez du nez, vous devez faire preuve d’une extrême prudence et consulter un praticien qualifié. Toutefois, si vos sécrétions nasales sont propres après un mouchage complet, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Quel est le traitement de la rhinite liée à la grossesse ?


Il est difficile d’affronter la journée quand on souffre de rhinite. Cette maladie est difficile à gérer en raison de la grande quantité de tissus nécessaires, de la nécessité de respirer continuellement par la bouche, de la douleur causée par les éternuements et d’autres facteurs. Heureusement, il ne s’agit pas d’une réaction allergique, et elle disparaîtra d’elle-même en quelques semaines. Mais, en attendant, que pouvez-vous faire ?

Une mauvaise respiration peut avoir des effets considérables sur l’humeur, l’appétit et la qualité du sommeil d’une femme pendant la grossesse. Il y a donc beaucoup de choses que vous pouvez faire chez vous pour améliorer votre confort. Les sprays contenant le produit chimique Rhinomer sont une alternative. Ce ne sont pas des médicaments, ils sont donc non seulement efficaces mais aussi sans danger pour la grossesse. Étant donné que ces sprays sont principalement composés d’eau salée, il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser pour prévenir la sécheresse et la congestion nasales.

Méthodes contraceptives


Vous devez toutefois éviter les sprays nasaux spécifiques à la sinusite. Ce n’est jamais une bonne idée, surtout si vous êtes enceinte. Les effets vasoconstricteurs, tels que ceux observés dans le Respibien et d’autres marques commerciales pour le soulagement de la congestion nasale, peuvent être préjudiciables à un enfant à naître.

Remèdes naturels contre l’otite moyenne pendant la grossesse


Pour atténuer l’attente, voici quelques remèdes maison éprouvés pour la rhinite liée à la grossesse. Il s’agit de conseils de base, mais les femmes enceintes peuvent les suivre en toute sécurité.

  1. Pour nettoyer les voies nasales, utilisez un lavage nasal pour bébé et une solution saline
  2. L’inhalation de vapeur est une excellente approche pour réduire la congestion nasale. Vos seuls outils sont une petite serviette et un bol d’eau chaude.
  3. Pour aider à dégager vos voies nasales, prenez une douche chaude plutôt qu’un bain.
  4. Gardez la tête haute lorsque vous dormez pour éviter de vous réveiller avec le nez congestionné.
  5. Buvez suffisamment d’eau chaque jour pour maintenir l’équilibre hydrique de votre corps.
  6. Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine C pour renforcer votre système immunitaire.
  7. Dormir sur le côté n’est pas recommandé.
  8. Essayez de faire fonctionner un humidificateur dans votre chambre si vous voulez mieux dormir.
  9. Pensez à utiliser des bandes nasales.

Voici quelques conseils pour soulager les symptômes de la rhinite liée à la grossesse. Cependant, gardez à l’esprit que les choses se calmeront très probablement dans quelques semaines. La situation reviendra à son état antérieur. Sinon, si vous avez régulièrement des saignements de nez, vous devez éviter certains médicaments et consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *