Les 8 principaux aliments qui provoquent des étouffements chez les enfants et comment les proposer pour les éviter

Il est très important de savoir quels aliments sont les plus susceptibles de provoquer des étouffements chez les enfants afin de les proposer d’une manière différente et de pouvoir les éviter. L’étouffement est la deuxième cause de décès domestique chez les enfants âgés d’un à trois ans. Il est donc préférable d’éviter ces aliments ou de les présenter d’une manière différente pour éviter le risque.

Gardons à l’esprit que le fait d’avoir des dents ne signifie pas que les enfants peuvent manger tous les aliments. Ceux qui sont petits et durs, ou glissants et collants, peuvent bloquer le passage de l’air et couper l’approvisionnement en oxygène de l’enfant.

Aliments présentant un risque accru d’étouffement

Saucisses

C’est l’un des aliments qui causent le plus de décès de nourrissons dans le monde et le fait de les couper en tranches augmente encore ce risque.. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un aliment composé de viande transformée et de sel, sans aucun avantage nutritionnel.

Une meilleure option consiste à les couper dans le sens de la longueur plutôt que de la largeur. Dans tous les cas, il est préférable de les supprimer du menu car ils n’apportent aucun nutriment.

Raisins, cerises et tomates cerises

Raisins, cerises et tomates cerises ont non seulement une forme parfaite qui les rend dangereux pour l’étouffement, mais ce sont aussi des aliments très glissants. La peau glissante des raisins et des petites variétés de tomates peut en fait créer plus de risques que leur forme.

Proposez ces fruits et légumes glissants coupés en quartiers pour réduire le risque et évitez de les éplucher. Les raisins doivent être épluchés et les cerises et les olives dénoyautées.

Noix ou graines entières

Les cacahuètes, les noix et les graines sont des aliments qui regorgent de nutriments, très bénéfiques pour l’enfant, mais qui présentent néanmoins un risque d’étouffement. Au lieu de proposer des noix et des graines entières, essayez de les écraser. ou les offrir en très petits morceaux.

Les graines telles que les graines de chia et de lin sont assez petites pour commencer et ne sont pas considérées comme un risque d’étouffement. Cependant, il est préférable de donner des graines de lin moulues, car il est plus facilement absorbé par le corps de cette manière.

Une autre bonne idée pour consommer des noix est de les proposer écrasées et saupoudrées sur des morceaux de nourriture.

Morceaux de fromage

Les fromages sont très riches en nutriments, mais ils figurent sur la liste des aliments présentant un risque d’étouffement. Il existe de nombreuses façons d’offrir du fromage aux enfants en toute sécurité.

Au lieu de couper de gros morceaux qui pourraient être difficiles à mâcher pour un enfant, vous pouvez les râper ou les couper en tranches, afin de réduire le risque d’étouffement.

Popcorn

Le pop-corn doit être consommé au moins lorsqu’ils ont quatre ou cinq ans, car s’étouffer avec du pop-corn est plus courant que vous ne le pensez.

Bonbons durs ou gummies

gelées 204206 960 720

Les gummies ont une consistance gommeuse qui ne fond pas dans la bouche et peuvent être très dangereux. Les bonbons durs ont également tendance à ne pas fondre dans la bouche et leur forme arrondie en fait le candidat idéal pour se coincer dans les voies respiratoires.

De même, être des aliments sans aucun nutriment il est préférable de les éviter, car ils contiennent beaucoup de sucre, n’apportent aucune valeur nutritive et sont nocifs pour les dents.

Carotte crue

Les légumes ont de nombreuses vitamines et valeurs nutritionnelles, mais peuvent provoquer un étouffement s’ils sont trop durs et mangés entiers. Une bonne option est de le proposer râpé si vous comptez le donner cru, ou de le cuire pour l’adoucir, coupez-la en morceaux dans le sens de la longueur ou préparez une purée.

Pomme crue

compote de pommes 7487389 960 720

Comme il est dur, il peut aussi provoquer un étouffement. Pour éviter cela, vous pouvez le râper ou préparer une compote. et vous éviterez tout type de danger.

Conseils pour éviter les risques d’étouffement pour votre bébé ou votre jeune enfant.

Vous ne pourrez probablement pas éviter tous les risques d’étouffement, mais ces conseils vous aideront à les prévenir.

  • Ne proposez pas d’aliments petits et durs à un enfant de moins de trois ou quatre ans.
  • Coupez les aliments en petits morceaux.
  • Faites très attention avec les beurres de noix, étalez une fine couche sur le pain, et évitez de donner à votre bébé du beurre de cacahuète avec une cuillère ou votre doigt.
  • Évitez de donner le biberon à votre bébé dans la voiture, Il est plus difficile d’aider un bébé qui s’étouffe lorsque la voiture est en mouvement.
  • Surveillez les enfants pendant qu’ils mangent, Il s’agit notamment de surveiller les frères et sœurs plus âgés qui peuvent proposer des aliments que les jeunes enfants ne peuvent pas encore manipuler.
  • Apprenez aux enfants à manger et à boire assis, pas en étant debout, en marchant ou en courant.
  • Encouragez la mastication, Au fur et à mesure que les enfants développent leurs aptitudes à manger, encouragez-les à prendre le temps de bien mâcher. Il facilitera grandement le processus de digestion des aliments.

Il est essentiel de leur apprendre à prendre un moment de calme pour manger, la mastication et la digestion des aliments. C’est un bon pas vers l’acquisition d’une qualité de vie.

Crédits photo : Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *