Dormir correctement la nuit pendant la grossesse est utile non seulement pour votre santé et celle de votre bébé, mais aussi pour votre propre bien-être physique et mental. Une bonne nuit de sommeil améliore la circulation sanguine, ce qui signifie plus d’oxygène et de nutriments pour le bébé.
Au cours des premiers mois de la grossesse, les nausées, l’épuisement intense, les vomissements et la somnolence sont typiques, et un sommeil adéquat peut contribuer à atténuer ces symptômes.
L’hypotension et la glycémie, deux phénomènes courants en début de grossesse, peuvent également contribuer à la fatigue.
En effet, les médecins conseille aux femmes enceintes de dormir davantage la nuit et, si possible, de faire des siestes pendant la journée pour compenser le manque de sommeil.
De combien d’heures de sommeil une femme enceinte a-t-elle besoin ?
Vous devez respecter votre horaire de sommeil pour que tout fonctionne bien et que vous ayez une bonne énergie suffisante.
Pendant la grossesse, une future maman doit s’efforcer de dormir au moins 9 heures par nuit. En effet, la nuit a été un peu plus longue que les 8 heures habituelles.
Il est surprenant de constater que tant l’excès que le manque de sommeil ont un impact sur la pression artérielle au premier trimestre. Les deux sont liés à une augmentation de la pression artérielle au troisième trimestre. Il semble qu’il faille faire preuve de prudence avec :
Environ six heures ou plus
Soyez conscient de ces limites et faites des siestes pour compenser tout manque de sommeil.
Conseils pour se reposer durant la grossesse
Garder ces recommandations à l’esprit peut aider, même s’il peut être difficile pour les mamans de programmer leur temps de relaxation en raison de leurs multiples engagements quotidiens, qui incluent leur journée de travail habituelle, les soins aux autres enfants, la garde des enfants et les activités ménagères.
- Les pommes, les fruits et les légumes sont tous bénéfiques pour la santé.
- Si vous avez un enfant plus âgé, essayez de dormir en même temps que lui.
- Si vous ne pouvez pas dormir la nuit, une sieste l’après-midi peut être exactement ce dont vous avez besoin.
- Après 15 heures, il est préférable de boire du café décaféiné ou d’autres boissons sans caféine, comme les tisanes. La mélisse, la camomille et le rooibos sont de bons choix.
- Portez des lunettes qui filtrent la lumière bleue, réduisez la luminosité de votre téléphone et de vos autres gadgets, et utilisez l’option “mode nuit”. Outre la possibilité de répercussions à long terme, la lumière bleue peut avoir une influence immédiate sur la capacité à bien dormir.
- La production de mélatonine peut être stabilisée en passant du temps à la lumière naturelle. Il peut donc être bénéfique de sortir le matin et peu avant le coucher.
- Faire de l’exercice moins de deux heures avant le coucher peut entraîner des problèmes de sommeil.
- Trouvez des techniques pour vous détendre et commencez à les appliquer. La méditation peut être très bénéfique pendant l’accouchement et les premières années d’éducation des enfants.
- Éteignez votre téléphone ou votre lecteur électronique avant d’aller vous coucher.
- Au lieu de lire un livre numérique, essayez un livre physique ou un livre audio dans un genre à faible adrénaline. (Si vous utilisez des affirmations au quotidien, c’est le moment idéal pour les enregistrer et les écouter en vous endormant).
- Une alimentation riche en fruits et légumes frais peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.
- Les tisanes sont fantastiques à inclure car elles vous aident à vous détendre avant de vous coucher.
- Vous dormirez beaucoup mieux si vous videz votre vessie avant d’aller vous coucher.
- Habillez-vous avec des matières légères et respirantes comme le coton si vous ne voulez pas avoir trop chaud. Faites un effort pour que l’air circule.
- L’importance d’un sommeil suffisant pendant la grossesse
Dormir suffisamment présente divers avantages, notamment :
- Par conséquent, les taux de fausses couches et de naissances prématurées sont réduits.
- La pré-éclampsie est évitée (hypertension artérielle et signes de lésions hépatiques ou rénales qui surviennent chez les femmes après la 20e semaine de grossesse).
- Les niveaux d’humeur et d’énergie sont plus élevés et les symptômes d’anxiété sont réduits.
- Réduit l’inconfort dans le dos, la sciatique, les reins et les jambes.
- Améliore le flux sanguin en optimisant l’apport d’oxygène et de nutriments au bébé.
- Elle vous permet d’être plus efficace dans vos tâches quotidiennes.
- Les nouveau-nés ont désormais de meilleures chances de survie et sont plus forts.
Dans quelle mesure un manque de sommeil pendant la grossesse vous affecte-t-il ?
Le manque de sommeil est plus qu’une nuisance. Selon une étude récente, un mauvais sommeil chez les femmes enceintes est associé à un risque accru de complications de la grossesse.- Prééclampsie et/ou hypertension artérielle
- Diabète pendant la grossesse
- Les femmes qui dormaient moins de six heures par jour avaient des accouchements plus longs et étaient plus susceptibles de subir une césarienne.
Postures de sommeil sans danger pour les femmes enceintes
Il est suggéré de commencer à dormir sur le côté au milieu de votre grossesse. Le dos étant la position de sommeil la plus typique des mères, se réveiller dans cette position n’est pas une source d’inquiétude.
Tournez-vous sur le côté si vous vous retrouvez couchée sur le dos après votre réveil.
Vous ne devez jamais avoir peur de demander de l’aide, mais gardez à l’esprit qu’il est crucial de passer de bonnes nuits de sommeil lorsque vous attendez un enfant. Il vous incombe de prendre soin de vous et de votre enfant.