Selon plusieurs études, le fait d’effectuer de simples massages sur le bébé peut fournir plusieurs stimuli pour favoriser son développement physique et psychologique. Le massage des nourrissons est pratiqué depuis de très nombreuses années. et sont devenus une tradition à travers les générations. Les bénéfices obtenus grâce à elle sont pour l’enfant et pour ceux qui la fournissent.
En outre, c’est un moyen de profiter du temps passé avec le bébé, aidant à former un lien plus fort, une meilleure communication, l’administration de la positivité et de la confiance à travers la peau d’une manière très efficace.
Avantages physiques des massages pour votre bébé
Système immunitaire
Le massage stimule la circulation sanguine Il est donc excellent pour renforcer l’immunité et garder le bébé en bonne santé, surtout en hiver pendant la saison de la grippe.
Améliore la digestion
Les messages émis dans la zone abdominale du bébé aident à stimuler la digestion.améliore la mobilisation des intestins et soulage les gaz.
Reposez-vous
Il les aide à se détendre, à éliminer les tensions de leur corps et les stimuli quotidiens. Il vous aide donc à vous endormir.En agissant sur le système nerveux, l’enfant dormira mieux, plus profondément et plus longtemps. En agissant sur le système nerveux, il réduit l’irritabilité et minimise les épisodes de pleurs excessifs.
Les bienfaits émotionnels du massage des bébés
- Connexion avec les parents
- Favorise la compréhension des signaux du nourrisson et améliore donc la communication et les liens entre le bébé et ses parents.
- Augmente la confiance et fournit une interaction de meilleure qualité.
- C’est un excellent moyen pour les parents et les membres de la famille de mieux se lier au bébé.
- Cela crée un lien très spécial et important pour les bébés adoptés, car les parents peuvent leur faire des massages et ce contact peau à peau renforce la confiance, et ils se sentent aimés.
Comment se faire masser et à quel moment de la journée ?
Il n’y a pas vraiment de règles concernant le meilleur moment pour commencer à masser, bien que le contact peau à peau puisse être donné dès la naissance.
Bien que de nombreux parents préfèrent attendre que le bébé ait environ un mois et qu’il ait une routine bien établie pour découvrir quels sont ses besoins.
Il est important de connaître les techniques de massage et d’avoir pratiqué quelques manœuvres avant de les réaliser. Un bon moment pour les faire serait le soir après le bain.car il a un effet relaxant et apaisant qui les aidera à dormir.
N’oublions pas que tous les bébés sont différents et que vous pouvez faire des essais jusqu’à ce que vous réalisiez quel est le moment le plus approprié pour votre bébé et pour vous. N’oubliez pas d’être calme et détendu pour transmettre la meilleure énergie à votre bébé.
Comment masser votre bébé ?

- Vous pouvez commencer par mettre de l’huile sur vos mains et dire au bébé que vous allez le masser. C’est un signal qu’il va écouter et puis il va se familiariser avec, il vous fera savoir s’il est prêt à le recevoir ou non.
- Il est idéal de masser tout le corps en commençant par les jambes et les pieds.
- Commencez le massage à partir de la cheville, en la tenant fermement, avec l’autre main faites un massage doux et agréable sur la cuisse, puis l’autre jambe.
- Massez avec vos pouces la plante de vos pieds, du talon aux orteils, vous pouvez aussi masser en cercles sur la paume de vos mains.
- Massez ensuite le ventre, les mouvements doivent se faire dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours de manière douce et délicate.
- Continuez avec la poitrine, placez vos mains sur votre poitrine et ouvrez-les vers les deux côtés de la cage thoracique.
- Massez le dos en cercles ou passez le plat de la main sur toute la longueur du dos.
- Toujours sur le visage, faites des cercles avec vos pouces sur les joues.
Huiles ou lotions

L’utilisation d’huile pour les massages est plus facile à appliquer et plus relaxante. Cependant, des recherches récentes ont montré que la peau des bébés est très sensible. Il est donc recommandé de ne pas utiliser d’huiles et de lotions avant l’âge d’un mois.
La peau de bébé est très fine et très sensible, et peut facilement s’irriter ou développer des allergies et de l’eczéma. Dès l’âge d’un mois, la peau mûrit et développe une barrière protectrice naturelle.
Les huiles végétales, comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile de noix de coco, sont plus douces pour la peau des bébés. Il est important qu’il soit sans arômes artificiels, l’huile d’amande est également recommandée. Vos mains ne doivent pas être trop froides au point d’être inconfortables.
Pour conclure…
Il faut souvent un certain temps pour que le bébé apprécie le massage.Mais ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’une nouvelle expérience pour vous deux et il faut un certain temps pour s’y habituer.
L’idéal est de l’essayer pendant quelques minutes par jour. et augmenter au fur et à mesure que votre enfant s’y habitue. Soyez patient avec le processus et profitez-en car il est très bénéfique pour vous deux de vous connecter.
Crédit photo : Freepik.