Les douleurs dorsales pendant la grossesse sont fréquentes, car votre bébé grandit et votre colonne vertébrale s’adapte pour compenser le poids de votre bébé.. En outre, le centre de gravité se déplace vers l’avant et les hormones détendent les ligaments des articulations pelviennes, de sorte que la colonne vertébrale reçoit de nombreux ajustements pour maintenir l’équilibre.
Les douleurs dorsales peuvent disparaître après la naissance du bébé, mais dans certains cas, elles peuvent persister quelques mois après l’accouchement.
Les douleurs pendant la grossesse se situent généralement dans le bas du dos, les douleurs lombaires et aussi dans la ceinture pelvienne. De nombreuses femmes signalent que la douleur est plus intense la nuit et après 28 semaines de grossesse, au troisième trimestre.
Le mal de dos pendant la grossesse peut rendre votre vie quotidienne difficile et, à mesure que vous vous rapprochez de la date prévue, il peut devenir grave et invalidant.
Vous pouvez avoir des difficultés à marcher rapidement et sur de longues distances, des douleurs lors des rapports sexuels, des difficultés à dormir, mais en tenant compte de certaines recommandations, vous pouvez la prévenir et l’atténuer. pendant la grossesse.
Quelles sont les femmes enceintes les plus susceptibles de souffrir de douleurs dorsales pendant la grossesse ?
Vous avez un risque accru de lombalgie si :
- Vous avez déjà eu ce type de douleur auparavant, soit avant votre grossesse, soit lors d’une grossesse précédente.
- Vous avez un mode de vie sédentaire.
- Vous n’êtes pas très flexible
- Vous avez un dos et des muscles abdominaux faibles.
- Vous êtes enceinte de jumeaux (ou plus).
- Vous avez un IMC (indice de masse corporelle) élevé.
- Vous avez subi une fusion vertébrale dans le passé en raison d’une scoliose adolescente.
Recommandations pour réduire le mal de dos pendant la grossesse.
Faites régulièrement de l’exercice physique
Une activité physique régulière peut renforcer les muscles qui soutiennent le dos et les jambes, augmentent la flexibilité et favorisent une bonne posture. Essayez des exercices doux qui ne provoquent pas de douleur. Les exercices les plus sûrs sont la marche, la natation et le vélo stationnaire.
Aussi, Les exercices à faible impact, comme le pilates et le yoga, peuvent aider à développer les muscles pour mieux soutenir le dos. et améliorer la posture, la flexibilité et l’équilibre. Ces types d’exercices peuvent également vous aider à prendre soin de votre santé mentale pendant la grossesse en réduisant le stress et l’anxiété.
Maintenir une bonne posture
Adoptez une bonne posture. Tenez-vous debout et asseyez-vous bien droit. Évitez de rester assis ou debout pendant des périodes prolongées. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, posez un pied sur un tabouret ou une boîte pour soulager le dos.
N’oubliez pas qu’une bonne posture pour éviter le mal de dos signifie également être bien assis. Choisissez une chaise avec un dossier et placez un petit coussin derrière vos lombaires.
Soulevez votre poids correctement
Lorsque vous soulevez un objet du sol, accroupissez-vous d’abord et soulevez-le avec vos jambes. Évitez de vous pencher à la taille et de soulever avec le dos, soyez conscient de vos limites et si vous ne pouvez pas le faire, demandez de l’aide.
Évitez les talons hauts

Portez des chaussures à talons bas avec un bon soutien de la voûte plantaire. Évitez les talons hauts et les chaussures plates. Les gynécologues recommandent de porter des chaussures de sport pour marcher et de garder les hanches en avant.
Massages

Les massages sont idéaux pour soulager les maux de dos, c’est aussi un excellent moyen de s’accorder un moment de tranquillité et d’évacuer tout stress émotionnel. ou l’anxiété. Il est fortement recommandé de recevoir des massages spécifiques pour les femmes enceintes.
Méditation

La méditation est une technique à laquelle vous pouvez accéder n’importe quand, n’importe où, sans rendez-vous, et vous pouvez la pratiquer seul.
Il existe de nombreuses façons de pratiquer la méditation. La première consiste simplement à s’asseoir ou à s’allonger dans un endroit calme et à se concentrer sur la respiration consciente, en inspirant et en expirant profondément.
Vous pouvez méditer en écoutant de la musique relaxante ou un programme audio guidé, ou encore un programme spécifique à la grossesse.
Dormir sur le côté
Essayez de dormir sur le côté et gardez un ou deux genoux pliés. Il peut également être utile de placer un oreiller entre vos genoux et un autre sous votre ventre. Assurez-vous de dormir suffisamment.
Utilisez des compresses chaudes ou froides
L’application d’un coussin chauffant, enveloppé dans une serviette pour éviter les brûlures, est très bénéfique pour aider à soulager les douleurs dorsales.. Ne pas appliquer pendant plus de 20 minutes. Des compresses froides peuvent également aider.
Quand demander l’aide d’un médecin ?
Si votre mal de dos est grave, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Il pourra peut-être vous adresser à un kinésithérapeute obstétricien de votre hôpital, qui pourra vous conseiller et vous proposer des exercices spécifiques.
Mais consultez également si la douleur commence à irradier le long de vos jambes, dans vos mollets ou vos pieds ; elle interfère avec les activités quotidiennes ; ou est associée à d’autres symptômes tels que fièvre, frissons, perte de poids, faiblesse ou problèmes sensoriels.
Pour conclure…
Plus de 60 % des femmes enceintes ont mal au dos en raison de tous les changements qui se produisent dans le corps. Il est important de tenir compte de ces recommandations pour l’atténuer. Si vous avez des doutes ou si la douleur est très intense, vous devez consulter votre médecin.
Photos : Pixabay.