Le langage des bébés : 6 conseils pour encourager les bébés à prononcer leurs premiers mots

Pour les mamans et les papas il est très important de savoir qu’il existe de nombreuses façons de stimuler le langage de bébé. Nous savons tous que le moment où un enfant commence à parler est très excitant.

L’entendre dire ses premiers mots à papa ou maman à l’âge d’un an, et après ce premier pas, les mots commenceront à couler sans s’arrêter, est un moment inoubliable.

Vers l’âge de 15 mois, l’enfant commence à comprendre les consonnes et les mots les plus simples.et à 18 mois, ils commenceront à apprendre plusieurs nouveaux mots par jour.

Les parents s’inquiètent souvent de savoir si le développement du langage de leur enfant progresse correctement, mais les experts expliquent que lorsqu’il s’agit de commencer à parler, chaque enfant est différent et a son propre rythme d’apprentissage.

Ils conseillent de consulter un spécialiste si l’enfant n’utilise aucun mot à 24 mois, et s’il n’y a pas de communication pour expliquer la cause de l’altération.

Recommandations pour stimuler le langage des bébés

Parlez beaucoup avec votre bébé

L’un des moyens pour un enfant d’acquérir le langage est de vous écouter en permanence. et tout enfant en bonne santé l’apprendra. Plus l’enfant y est exposé dès son plus jeune âge, plus il apprendra et renforcera rapidement cette compétence.

Votre bébé écoutera votre voix et regardera votre visage lorsque vous lui parlerez. N’oublions pas que de nombreux bébés préfèrent la voix d’une femme à celle d’un homme. aussi de la musique. On peut y roucouler une chanson, une vocalisation douce et gaie.

Utiliser de vrais mots

Chanter et leur parler souvent est un moyen idéal de stimuler le langage.

Il faut utiliser les bons motsMême si vous appelez le chiot babau, cela ne signifie pas que les parents doivent répéter ces mots.

En répondant à l’enfant que c’est un chiot, sans se moquer de la prononciation car cela pourrait diminuer l’estime de soi de l’enfant.Si vous leur apprenez à parler correctement, cela les aidera à développer une langue plus large et plus réelle.

Utiliser des phrases courtes

Les phrases courtes et simples sont un moyen de faciliter le langage primaire et sa compréhension. Faites également une démonstration pour faciliter l’identification du contenu. Par exemple : vous pouvez dire : maman donne le bain au bébé, le bébé boit du lait, etc.

Commencer à lire des histoires

mère et fille 2629795 960 720

Lorsque vous avez le temps, il est idéal de commencer à lire des histoires à votre bébé pendant la journée, en même temps qu’il regarde les images, vous pouvez même lui demander quels sons font les animaux dans les images afin d’exercer davantage de compétences linguistiques.

Lorsque l’enfant montre de l’intérêt pour une certaine histoire, essayez de lire l’histoire encore et encore.

Une étude de l’Académie de pédiatrie recommande aux parents de lire à haute voix aux nourrissons. Les enfants qui ont été exposés à la lecture dès leur plus jeune âge avaient des taux d’alphabétisation plus élevés et étaient mieux à même de s’adapter à la lecture à l’école primaire.

Apprenez-lui des chansons

Les jeunes enfants aiment la musique et le chant est un excellent moyen de développer le langage.. Vous pouvez leur apprendre des chansons simples qui riment – rappelez-vous que les enfants apprennent beaucoup plus en écoutant de vraies voix humaines et en interagissant qu’en restant assis devant la télévision.

Premiers mots corrects

N’oubliez pas que l’enfant apprend de vous et s’il prononce mal, vous devez répéter le mot en exagérant chaque syllabe.surtout les sons compliqués. C’est une bonne façon pour lui de vous écouter et d’incorporer plus de mots dans son langage de manière correcte.

Ne mettez pas trop de pression, mais l’enfant, en écoutant les phrases complètes, apprend par l’exemple, mais il doit apprendre à bien les dire, car à ce stade de l’apprentissage, il est fondamental d’avoir une bonne base car c’est le début de son langage.

Quand dois-je m’inquiéter ?

Vérifiez dans le carnet de santé de votre bébé qu’il a passé le test auditif à la naissance. Cette vérification est importante car une perte auditive, quelle qu’en soit la raison, peut entraîner des retards dans l’apprentissage de la parole.

Vous devez emmener votre bébé chez le pédiatre si :

  • Vous avez des doutes sur son développement car il ne réagit pas aux bruits forts, même dès la naissance.
  • Il bégaie : la plupart des enfants commencent à bégayer entre 2 et 5 ans et, bien que la plupart d’entre eux cessent de le faire sans traitement, certains n’interagissent pas avec vous ou d’autres personnes.
  • Ils ont un contact visuel limité.

N’oubliez pas que chaque bébé est unique et se développe en son temps. Même si l’identification précoce des problèmes ou des retards de langage peut faire une grande différence. pour obtenir le soutien adéquat.

Il faut donc garder à l’esprit que le langage peut être stimulé dès le plus jeune âge et que la motivation et l’enseignement sont la clé pour que l’enfant commence à communiquer en formant des mots.

Quelque chose aussi à prendre en compte est d’éliminer la surstimulation par les écrans. et de la remplacer par des chansons, des jeux et des interactions avec les enfants.

Il est essentiel de laisser les enfants s’exprimer et de communiquer avec eux pour qu’ils puissent apprendre de manière saine et développer toutes leurs capacités.

Photos : Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *