L’avoine est une céréale complète qui présente d’innombrables avantages pour la santé. Les mères qui allaitent et qui ont incorporé l’avoine de diverses manières dans leur régime alimentaire bénéficient d’une mine de nutriments, y compris de propriétés hormonales équilibrantes, et il est donc essentiel de l’ajouter à votre régime alimentaire.
L’avoine est composée de substances imitant les œstrogènes, appelées phytoestrogènes.. Plusieurs études ont montré que ces substances augmentent la production de lait chez les mères allaitantes en raison de la forte stimulation des glandes mammaires.
Les bienfaits de l’avoine sur l’allaitement
Nutriments
Contient des protéines, des vitamines et des minéraux et est très riche en fer, zinc, manganèse et calcium.. C’est pourquoi il s’agit d’un excellent nutriment pour les mères en période post-partum. Il contient également de la vitamine B, qui peut contribuer à augmenter les niveaux d’énergie, à améliorer l’humeur et à réduire le stress, l’anxiété, la dépression et l’épuisement.
Source de fibres
Une façon idéale d’inclure des fibres dans le régime alimentaire qui peut soulager la constipation. et aide également à contrôler le syndrome du côlon irritable. Il est bénéfique pour l’ensemble du système digestif en renforçant le microbiome de la mère (micro-organismes avec des éléments génétiques et les interactions qu’ils établissent avec l’environnement dans lequel ils se trouvent), ce qui est lié à une meilleure santé de l’enfant.
Contient des saponines
Ce sont des substances qui ont un effet positif sur les hormones impliquées dans la production de lait maternel, car elles agissent sur le gène du récepteur de la prolactine. Cela permet d’augmenter la production de lait maternel.
En outre, dans sa composition il contient des œstrogènes végétaux qui sont associés à la stimulation des glandes mammaires. Tous ces facteurs sont très importants pour le bénéfice de l’allaitement, et étant très riche en fer, les mères anémiques peuvent souffrir d’une faible production de lait. Sa consommation peut contribuer à améliorer la production.
Soutient le système immunitaire
Le bêta-glucane et les substances phytochimiques qui entrent dans sa composition contribuent à exercer une action anti-inflammatoire dans l’organisme en stimulant le système immunitaire. Cela améliore également le système immunitaire du bébé.
Idées pour ajouter l’avoine à votre alimentation
Les flocons d’avoine sont des céréales que l’on trouve facilement dans toutes les épiceries. Ils sont très faciles à préparer et peuvent être incorporés dans le régime alimentaire de nombreuses façons. Petit-déjeuner, goûter, dessert, et ajoutez des produits à base d’avoine à votre régime d’allaitement.
Biscuits d’allaitement : Ils sont devenus très populaires. Vous pouvez les acheter tout prêts ou les préparer à la maison, et y ajouter des éléments nutritifs tels que des raisins secs ou des noix.

Barres d’avoine : Vous pouvez acheter des barres granola dont l’avoine est l’un des principaux ingrédients, ou vous pouvez faire votre propre version et ajouter des baies, du miel, des pommes, etc.

Muffins : Ils sont très faciles à préparer et il existe de nombreuses recettes pour les cuire. Les muffins à l’avoine sont idéaux pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Smoothies : Vous pouvez mixer l’avoine dans des smoothies et la mélanger avec vos fruits préférés, des fraises et de l’avoine, des bananes, du beurre de cacahuète et de la cannelle pour obtenir un délicieux smoothie riche en protéines.

Le thé d’avoine : Placez les flocons d’avoine dans une tasse et ajoutez de l’eau chaude sur les flocons. Il s’agit d’une version du thé d’avoine qui incorpore de la cannelle et de l’édulcorant ou du miel pour créer une boisson idéale pour l’allaitement. Dans le mélange, vous pouvez ajouter des herbes d’allaitement telles que le fenouil pour stimuler votre production de lait.
Lait d’avoine : Il s’agit d’un autre produit qui peut être bénéfique pour l’allaitement, et sa consommation peut avoir des effets très positifs sur votre santé. Vous pouvez également utiliser les flocons d’avoine pour garnir un yaourt ou une salade de fruits, ou vous préparer une bonne tasse de céréales avec des flocons d’avoine et des noix.
Recommandations pour bénéficier de tous les avantages des flocons d’avoine pendant l’allaitement
- Les flocons d’avoine instantanés sont excellents pour augmenter la production de lait, mais l’utilisation de flocons d’avoine traditionnels présente beaucoup plus d’avantages, car ils contiennent les nutriments d’origine intacts.
- Idéalement, incorporez 1/2 à 1 tasse par jour à votre régime alimentaire.
- La plupart des mamans ont expliqué qu’il augmente la production de lait dans les heures qui suivent son ingestion.
Le mot de la fin…
L’avoine est un aliment sûr et sain et il n’y a pas d’effets secondaires connus. ou d’interactions médicamenteuses associés à sa consommation. Elle présente de multiples avantages pour la santé : elle contribue à abaisser la tension artérielle, elle est bonne pour le cœur car plusieurs études montrent que le bêta-glucane peut abaisser le taux de cholestérol.
Aussi aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, à condition de ne pas ajouter de sucre raffiné à votre alimentation. C’est un aliment rassasiant qui vous remplit et vous empêche d’avoir faim à nouveau rapidement.
Il ne fait donc aucun doute qu’il est idéal de l’ajouter à votre régime alimentaire pendant l’allaitement et que vous pouvez continuer à le consommer tout au long de votre vie.
Préparez-les également pour les enfants afin qu’ils les consomment dès leur plus jeune âge et qu’ils continuent à les incorporer à leur alimentation pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit d’une céréale complète qui est vraiment très complète et bénéfique pour la santé.
Photos : Pixabay.