La pleine conscience pendant la grossesse et ses 7 bienfaits

Pratiquer la pleine conscience pendant la grossesse est une alternative très bénéfique. pour aider à réduire le risque de dépression post-partum. Elle minimise également les symptômes de stress et d’anxiété pendant cette période.

Rappelons que pendant la grossesse les préoccupations sont nombreuses comme les achats incessants pour les règles puis pour le bébé, l’inconfort physique, les pieds enflés, les douleurs dans la colonne vertébrale, dans de nombreux cas l’insomnie, de sorte que les femmes se sentent déprimées et stressées.

Il est essentiel d’intégrer dans votre vie, en plus de l’exercice physique, une technique qui aide à éviter ces symptômes.

Plusieurs recherches ont été menées et il faut savoir que la pratique de la pleine conscience est très positive et accessible parce qu’elle est peu coûteuse, et peut avoir des effets transformateurs pour les femmes enceintes.

En quoi consiste la pratique de la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience n’est pas nouvelle, elle existe depuis des milliers d’années. De nombreuses personnes la pratiquent depuis très longtemps, mais, récemment, elle a été fortement encouragée parce qu’elle est l’un des meilleurs moyens de surmonter le stress ou de faire face à des situations d’anxiété et de détresse.

Il s’agit d’une technique simple qui peut être réalisée par des actions simples telles que respirer de manière consciente concentrer son attention sur ce point, essayer de vivre ce moment, sans pensées ni actions. C’est un moment pour soi, où l’on se donne la possibilité d’être tranquille et de se détendre en paix.

La clé est de rester avec vous-même dans ce moment pendant que vous respirez, rester immobile et calme, est un processus qui vous aidera à apprendre à gérer les moments stressants de votre vie.

Les bienfaits de la pleine conscience pendant la grossesse

depositphotos 112569998 stock photo femmes enceintes en pose de

Ce qui nous rend anxieux et stressés, c’est la peur des situations non familières, c’est-à-dire des processus inconnus. Par exemple, être enceinte, si vous n’avez jamais eu d’enfant, vous ne savez pas à quoi vous attendre, et cela peut donc générer tous ces sentiments d’inconfort.

Ne pas savoir à quel point l’accouchement est douloureux, comment il se déroulera, craindre que l’enfant naisse en bonne santé, tout cela génère de la peur et de l’anxiété. Certaines de ces craintes peuvent être atténuées en suivant des cours de préparation à l’accouchement, où sont souvent enseignées des techniques de pleine conscience.

Des experts dans ce domaine ont mené des recherches qui ont montré qu’un excès de stress peut avoir un impact négatif sur le déroulement de la grossesse et affecter le développement du bébé.

Quelques avantages de la pratique de la pleine conscience :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Penser à des sentiments positifs
  • Prévenir les naissances prématurées
  • Promouvoir un développement sain
  • Un lien profond avec le bébé
  • La conscience du corps
  • Récupération post-natale

Il aidera également la mère après la naissance du bébé à se calmer plus rapidement après les pleurs, car les mères sont moins anxieuses et plus calmes pour y faire face.

Une chose très importante est que cela vous aidera à éliminer la peur de l’accouchement, La peur de l’accouchement est une partie normale de la grossesse, même pour les mamans qui ont déjà accouché. Cette peur peut augmenter le stress, ainsi que prolonger la douleur lorsque vous éprouvez une peur profonde.

La pratique de la pleine conscience permet de découvrir ses peurs, de prendre conscience de votre corps, d’être plus conscient de votre corps pendant l’accouchement et de vous sentir beaucoup plus détendu, en paix et heureux de votre expérience de l’accouchement.

Recommandations pour pratiquer la pleine conscience qui vous rendra enceinte

depositphotos 452600194 stock photo femme enceinte relaxe canapé maison

Gardez à l’esprit que vous pouvez en ressentir les bienfaits immédiatement, et que si vous en faites une pratique régulière, vous ressentirez des bienfaits qui transformeront votre vie pour toujours.

  • Pour la pratique, vous devez créer un espace pour penser et respirer en vous installant dans un endroit relaxant avec un canapé ou un lit confortable.
  • Réservez un peu de temps, par exemple 5 ou 10 minutes, pour faire la pratique.
  • Votre corps doit être à l’aise, sans vêtements contraignants, vous pouvez également enlever vos chaussures.
  • Faites attention à votre respiration ou à quelque chose dans votre environnement.
  • Lorsque votre esprit commence à vagabonder, ce qui est normal, ramenez votre attention sur votre respiration.
  • Laissez couler et ne vous jugez pas pour vos pensées, reposez-vous et laissez-vous aller.

Cette pratique peut vous aider à contrôler vos pensées, vos sentiments et vos réactions physiques. dans le moment présent. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la méditation pour la pratiquer, il suffit d’avoir la volonté d’aller au plus profond de soi.

La pratique de la pleine conscience est extrêmement facile et sans risque pour gérer le stress et l’anxiété. quotidiennement. Vous pouvez vous y essayer seul, ou chercher à prendre des cours près de chez vous. Vous pouvez également les suivre sur YouTube, où plusieurs chaînes sont consacrées à ces méditations.

Si vous constatez une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété pendant la grossesse que vous ne parvenez pas à gérer avec ces pratiques, vous pouvez consulter un médecin qui pourra vous conseiller sur des moyens sains de faire face au stress que vous subissez.

Il existe de nombreux moyens sains pour vous permettre de vous sentir à l’aise et de poursuivre votre grossesse en bonne santé et avec une qualité de vie imbattable.

Photos : Depositphotos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *