Les pédiatres nous assurent que le hoquet du nourrisson est extrêmement courant et qu’il est rarement nuisible ; en fait, ce symptôme est plus susceptible de gêner et d’inquiéter les parents que le nourrisson.
Pourquoi le bébé a-t-il le hoquet ?
L’irritation du diaphragme, un muscle situé sous les poumons, est très probablement en cause. Ce muscle peut occasionnellement se mettre à avoir des crampes ou des spasmes. Lorsque cela se produit, les cordes vocales se contractent, entraînant le redoutable son “hoquet”.
Les causes définies du hoquet
Bien que la cause exacte du hoquet soit inconnue, certaines théories incluent : trop d’air dans l’estomac, une irritation de l’œsophage et un stress émotionnel ou mental.
Malgré la relation étroite entre la respiration et le hoquet, la recherche n’a révélé aucun lien entre les deux. Votre corps ne provoque pas de hoquet et vous ne vous arrêtez pas de respirer.
Pour les nourrissons, le processus est plus compliqué, mais des études ont montré qu’un hoquet normal n’a aucun effet significatif sur la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque ou la saturation en oxygène d’un bébé.
N’oubliez pas que même les nouveau-nés et les personnes âgées peuvent avoir le hoquet.
En tant qu’adultes, nous pouvons les trouver légèrement irritants. Il existe de nombreux remèdes contre le hoquet, mais parfois la seule chose à faire est d’attendre que ça passe.
Les nourrissons n’y sont généralement confrontés que pendant quelques minutes, ce qui en fait un désagrément mineur par rapport à la durée qu’il peut durer pour les adultes et les enfants plus âgés. Le hoquet ne gêne pas la majorité des nourrissons.
Conseils pour le hoquet du nourrisson
Changez votre position pour manger
Les experts recommandent de nourrir votre bébé en position verticale. Le bébé aspirera moins d’air s’il est appuyé sur un oreiller plutôt que couché pendant les repas.
Rot plus fréquents
Les pédiatres recommandent de faire roter votre enfant s’il a le hoquet. Faites-lui faire un rot s’il a le hoquet en mangeant. Après chaque 2 ou 3 onces, faites une pause pour faire un rot. Il est préférable de faire roter le bébé avant de changer de position d’allaitement.
Contrôler le biberon
Il est possible que le biberon soit en cause. Certaines formes de biberons emprisonnent plus d’air que d’autres pendant les tétées au biberon. Essayez différentes marques et différents types de biberons pour réduire le volume d’air dans le biberon.
Le trou de la tétine doit être de la bonne taille ; il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Lorsqu’il a du mal à téter, il a tendance à aspirer plus d’air.
Proposer une tétine
Un bébé souffrant de hoquet peut être soulagé en suçant une tétine. Lorsque le tout-petit suce la tétine, son diaphragme se détend, ce qui peut aider à soulager le hoquet. Utilisez votre petit doigt si vous n’avez pas de tétine. Il suffit de la frotter soigneusement au préalable.
Si vous n’avez pas de tétine à portée de main, vous pouvez arrêter le hoquet avec votre doigt.
Les choses à éviter de faire en cas de hoquet
Malgré leur utilisation répandue, bon nombre des traitements contre le hoquet les plus connus n’ont aucune base scientifique. Il s’agit notamment de :
- de forcer quelqu’un à faire une série de sauts frénétiques.
- Ils se mordaient la langue.
- les inciter à boire de l’eau en ayant la tête en bas.
Ces remèdes, ainsi que la majorité des autres remèdes maison, ne doivent pas être utilisés sur un bébé. Si ces remèdes sont utilisés sur un bébé, celui-ci peut éprouver de la détresse, voire un danger. Les chances qu’ils l’arrêtent sont minces.
Quand faut-il s’inquiéter si votre enfant a le hoquet ?
Les adultes s’accordent à dire que le hoquet d’un bébé n’est pas dangereux, mais nous pouvons tous convenir qu’il est agaçant. Donnez-lui un peu de temps et il devrait disparaître de lui-même.
Cependant, si les crises deviennent plus fréquentes et durent plus longtemps que d’habitude, vous devez faire très attention à la durée de chaque crise ainsi qu’aux intervalles entre les crises. Si c’est le cas, consultez un pédiatre pour déterminer les prochaines étapes.
Un autre signal d’alarme est que le hoquet de votre bébé l’empêche de dormir la nuit. Lorsque les crises sont suffisamment graves pour empêcher votre bébé de dormir, il a besoin de soins médicaux.
Conclusion
Le hoquet est une fonction corporelle parfaitement normale qui commence bien avant la naissance. Nous ne savons pas avec certitude ce qui provoque le hoquet chez l’homme, mais il existe plusieurs théories.
Il est extrêmement fréquent chez les nourrissons, surtout les nouveau-nés, et diminue avec l’âge. Si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, consultez un pédiatre pour avoir l’esprit tranquille.