L’utilisation excessive des écrans chez les enfants présente des risques pour la santé, il est donc important d’en être conscient. pour les protéger et éviter un plus grand mal.
Des études ont montré que les écrans des appareils électroniques peuvent avoir des effets néfastes sur les personnes, mais l’impact sur les enfants est plus important.
Les adultes doivent donc en limiter l’usage et prendre des mesures pour les prévenir. afin qu’ils en fassent un usage approprié.
Les enfants et leur temps d’écran
- Les enfants passent en moyenne environ sept heures par jour sur des appareils électroniques.
- Les enfants de moins de 2 ans doivent passer très peu de temps devant un écran, voire aucun.
- Plusieurs études montrent que les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant des écrans ont beaucoup plus de problèmes de comportement et de santé mentale que les enfants qui passent moins d’une heure par jour avec des appareils électroniques.
Combien de temps d’écran est considéré comme excessif ?
Des études menées par des académies pédiatriques expliquent que les enfants passent en moyenne sept heures par jour à utiliser leurs écrans.
Cependant, le temps passé devant un écran ne se limite pas à la télévision. Avec l’ère d’Internet, les enfants sont exposés aux plateformes de médias sociaux, aux jeux vidéo et à une grande variété d’appareils tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs.
Recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans.

- 2 ans et moins : vise à empêcher les enfants de moins de 24 mois de passer du temps devant un écran.
- Discutez en vidéo ou jouez à des jeux avec les enfants sur des applications après qu’ils aient atteint l’âge de 6 mois. peut être bénéfique pour l’enfant ; toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les enfants de moins de 24 mois ne soient pas du tout exposés aux écrans.
- 2-5 ans : pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, vous ne devez pas les autoriser à passer plus d’une heure par jour devant des écrans.
- A partir de l’âge de 6 ans : gérez le temps d’exposition comme vous l’entendez.
- Ils conseillent également de les éviter pendant les repas, les heures d’étude et avant le coucher. Il est même important de retirer les appareils de la chambre à coucher, afin de les motiver à faire suffisamment d’exercice physique et à profiter des heures de repos nécessaires.
Effets négatifs de l’exposition aux écrans

Problèmes de sommeil
En tant qu’êtres humains, nos rythmes circadiens et notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil, sont activés lorsque le soleil se couche. Mais la lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine, ce qui peut retarder le sommeil.
Regarder la télévision ou jouer à des jeux permet également de garder notre cerveau et notre corps plus alertes. (Les tablettes et les smartphones suppriment davantage la mélatonine que les téléviseurs car l’écran et cette lumière bleue sont plus proches du visage).
Problèmes de vision
Les écrans émettent une lumière à ondes courtes qui peut endommager la rétine de manière irréversible. lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive. Les enfants sont plus vulnérables car leur cristallin est encore en développement et ils ne sont pas en mesure de filtrer correctement la lumière.
Risque d’obésité
La nature passive et sédentaire de l’utilisation des appareils numériques signifie que vous vous privez d’activité physique et d’exercice. Cela contribue à la prise de poids et à l’obésité, alors que les enfants qui font plus d’activité physique en se déplaçant développent leur motricité et leur santé.
Développement du cerveau
Selon une étude menée par l’université d’État de San Diego et l’université de Géorgie, les experts ont constaté que plus les enfants passaient de temps avec leurs appareils électroniques, plus leur santé psychologique était affectée.
Les enfants qui étaient connectés à leurs appareils électroniques pendant de longues périodes avaient tendance à avoir beaucoup plus de problèmes de santé mentale. que les enfants qui ne passaient qu’une heure ou moins par jour devant un écran.
Les enfants qui passent plus de temps sur les écrans étaient deux fois plus susceptibles de développer une anxiété et/ou une dépression et d’être incapables d’accomplir des tâches.
Pour conclure…
Il est très important de surveiller l’utilisation et de savoir quel contenu les enfants regardent sur Internet. et faire attention au temps qu’ils passent devant les écrans.
Fixez un moment de la journée où certains appareils sont interdits, Cela peut aider les enfants à se concentrer sur d’autres activités. Il est important de limiter votre propre utilisation du téléphone car les enfants imitent ce que font leurs parents.
Il est donc très important d’intégrer des choix de vie sains. dans le cadre de la routine quotidienne, par exemple en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice physique. Toutes ces recommandations permettront d’améliorer le mode de vie des enfants et des adultes.
Crédits photo : Pixabay.