Conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse

Une alimentation saine pendant la grossesse est essentielle pour fournir toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires à la grossesse. En ce sens, sans négliger l’hydratation, la meilleure alimentation sera celle qui est variée et qui contient des aliments de qualité.

Une alimentation saine pendant la grossesse

Choisir une alimentation correcte et variée

Une alimentation saine pendant la grossesse est celle qui contient : céréales, pâtes et pain complets, environ 5 portions de légumes et de fruits par jour et 2 à 3 portions de protéines.. Elle doit également comprendre 2 à 3 portions de produits laitiers écrémés.

Avec un régime alimentaire adapté pendant la grossesse, la mère reçoit la quantité d’énergie dont elle a besoin chaque jour pour que le fœtus se développe correctement.

Dans le cadre d’une alimentation saine, il est essentiel de consommer des aliments de qualité qui sont riche en vitamines et en nutriments tels que l’acide folique, l’iode, le calcium et le fer. En outre, il est important qu’il s’agisse d’un régime varié qui privilégie les légumes, les légumineuses, les céréales, les produits laitiers et les protéines provenant de la viande et du poisson.

Les nutriments essentiels

Certains nutriments sont essentiels pendant la grossesse. Si vous recherchez une alimentation saine pendant la grossesse, sachez que les nutriments les plus importants sont le fer, l’acide folique, l’iode, les oméga 3 et le calcium. Une alimentation riche et variée devrait fournir tous ces éléments, bien que, dans de nombreuses occasions, votre médecin puisse recommander des suppléments de fer et d’acide folique pour couvrir vos besoins quotidiens.

Une alimentation saine pendant la grossesse

une alimentation saine pendant la grossesse

Ne pas manger pour deux

Nous l’avons dit à plusieurs reprises et nous continuerons à le répéter, il n’est pas nécessaire de manger pour deux. Il s’agit d’une vieille croyance qui est devenue obsolète. Si vous recherchez un régime alimentaire sain pendant la grossesse, vous devez tenir compte du fait que pendant le premier trimestre, il n’y a pas besoin de calories supplémentaires. À partir du deuxième trimestre, les besoins caloriques augmentent un peu, environ 300 calories par jour seulement.

Il n’est pas bon de trop manger, ni de restreindre les calories ou de commencer des régimes amincissants pendant la grossesse. Une augmentation logique, progressive et normale pendant la grossesse se situera entre 9 et 12 kg. Ainsi, pour éviter les complications, il est important pour une personne enceinte d’éviter le surpoids ou l’insuffisance pondérale.

Mangez plusieurs fois par jour

Une alimentation saine pendant la grossesse implique de manger plusieurs fois par jour.. Ainsi, vous devez éviter autant que possible les gros repas. Cela sera bénéfique pour éviter les reflux ou les brûlures d’estomac, qui sont très fréquents pendant la grossesse.

Il est préférable de consommer de petites portions et plusieurs fois par jour, plutôt que de trop manger en une seule fois. De cette façon, nous favoriserons la digestion, lutterons contre les lourdeurs et les éventuelles brûlures d’estomac.. Il est également important de bien mâcher les aliments avant de les avaler.

D’autre part, il est également bon d’éviter les aliments très huileux, gras ou épicés. En outre, entre les repas, il est préférable d’opter pour des en-cas plus sains tels que des morceaux de fruits ou des produits laitiers que vous pouvez consommer.

Une alimentation saine pendant la grossesse

une alimentation saine pendant la grossesse

Les aliments que vous pouvez manger

Pendant la grossesse, il y a certaines choses que vous pouvez manger et d’autres que vous devez éviter ou manger avec plus de parcimonie. Parmi les aliments que vous devriez consommer, il y a le poisson, car il est une excellente source d’oméga 3 et 6. Le poisson doit être consommé bien cuit. Il est important d’éviter les gros morceaux qui contiennent des niveaux élevés de mercure. En revanche, les poissons bleus et blancs tels que la sole, le saumon ou le merlu peuvent être consommés sans danger.

Si vous êtes à la recherche d’un régime alimentaire sain pendant la grossesse, n’oubliez pas que il est important de manger de la viandeEn fait, elle est essentielle car elle fournit au fœtus la quantité nécessaire de protéines et de graisses.

Dans le cadre d’une alimentation saine pendant la grossesse, vous devez privilégier les légumes verts, les légumes et les fruits. Ils sont tous riches en vitamines et en minéraux. Les légumes à feuilles vertes et les fruits tels que les oranges sont excellents.

Les œufs doivent être très bien cuits pour éviter les salmonelles. Ils doivent être frais et bien cuits. En revanche, les produits laitiers doivent être consommés à raison de 3 à 4 portions par jour.

Enfin, Les céréales, les légumineuses et les hydrates de carbone contiennent beaucoup de fibres et d’énergie nécessaires. pour les femmes enceintes.

Les aliments que vous devez limiter

Il est très bon de manger du poisson pendant la grossesse, mais il est nécessaire de le limiter à deux ou trois fois par semaine. D’un autre côté, La viande de gibier doit également être réduite pendant la grossesse car elle est plus difficile à digérer. et peut produire trop de déchets métaboliques.

La caféine, le thé, les boissons gazeuses, les sucreries et tout ce qui contient des acides gras trans doivent être limités. Leur consommation doit être sporadique, au moins pendant la grossesse.

Une alimentation saine pendant la grossesse

une alimentation saine pendant la grossesse

Les bons condiments

Il existe de nombreux condiments et herbes de cuisine à éviter pendant la grossesse, mais il en existe d’autres qui peuvent être utilisés pour assaisonner les salades ou les plats principaux. Il est important de cuisiner simplement et d’éviter ou de réduire la consommation de sel. Sinon, vous pouvez assaisonner vos plats avec de l’huile d’olive vierge qui contient de nombreux bienfaits comme les antioxydants et l’acide oléique qui aide à contrôler le taux de cholestérol, elle est riche en oméga 3 et 6.

Un autre condiment que vous pouvez utiliser est le citron au lieu du vinaigre pour les salades. Ce fruit contient beaucoup de vitamine C et aide à absorber le fer contenu dans les aliments.

D’un autre côté, Le cumin, l’origan, la cannelle, le basilic et la sauge doivent être utilisés avec parcimonie. Nous vous conseillons de vous informer sur les herbes aromatiques que vous pouvez ou non consommer pendant la grossesse.

Comment cuire les aliments ?

Comme mentionné ci-dessus, le plus important est d’éviter les repas copieux et les aliments trop cuits. Pendant la grossesse, optez pour des plats préparés simplement, avec peu d’assaisonnement. La grillade est l’un des modes de cuisson les plus sains pour les aliments tels que les viandes, les légumes et le poisson.

Pour opter pour une alimentation saine pendant la grossesse, il est important d’éviter de consommer certains aliments crus comme la viande, le poisson et les œufs. Tous ces plats doivent être bien cuits et peu assaisonnés.

La cuisson à la vapeur est un autre mode de cuisson qui favorise une alimentation saine pendant la grossesse. Un excellent moyen de faire cuire à la vapeur des légumes et de la viande de poisson, par exemple.

Si vous cherchez d’autres moyens de cuisiner, pour avoir une alimentation saine pendant la grossesse, vous pouvez cuisiner des aliments. La meilleure façon de procéder est de cuire les ingrédients en gros morceaux et lorsque l’eau est très chaude. Cela permet d’éviter la perte de vitamines et de nutriments.

Enfin, La cuisson au four et la cuisson au wok sont d’excellentes alternatives à la friture. Ces derniers doivent être très limités pendant la semaine et, lorsqu’ils sont frits, toujours avec de l’huile d’olive.

Cet article sur l’alimentation saine pendant la grossesse vous a-t-il été utile ? Vous êtes à la recherche de Noms de fleurs et leur signification pour une petite filleAvez-vous besoin des conseils pratiques sur le l’introduction de la nourriture pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *