Les poux de tête sont plus susceptibles d’affecter les enfants d’âge scolaire et leurs familles. Ils s’attachent aux cheveux d’une personne, qu’ils soient propres ou sales, c’est-à-dire qu’elle n’est pas liée au manque d’hygiène.
On trouve des poux partout, dans les maisons, les écoles, à la campagne, en ville, peu importe que le lieu ou la personne soit propre ou sale, riche ou pauvre. N’oubliez pas que les poux sont des parasites sans ailes qui restent attachés au cuir chevelu et se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu.
Elles se trouvent généralement derrière les oreilles, sur la nuque et se déplacent très facilement d’un poil à l’autre. Gardons à l’esprit qu’ils ne sautent pas et ne volent pas comme nous l’avons pensé, mais qu’ils mordent, sont inoffensifs et extrêmement contagieux.
Conseils pour prévenir les poux de tête
Évitez de partager des objets qui touchent la tête
Pour réduire les risques d’attraper des poux, commencez par ne pas partager les objets qui touchent la tête. Il peut être tentant de partager ses effets personnels, surtout pour les enfants qui vont à l’école avec leurs amis, mais les poux peuvent passer d’un objet à votre tête.
Il est important d’éviter le partage :
- peignes et brosses
- clips et accessoires pour cheveux
- casquettes et casques de vélo
- écharpes et manteaux
- serviettes
- casque d’écoute
Les poux de tête ne vivent généralement pas sur les surfaces dures comme le plastique, mais ils peuvent parfois rester sur les casques pendant une courte période. Pour réduire le risque d’attraper des poux, ne partagez pas vos écouteurs à la maison ou à la salle de sport.
Attention au contact frontal
Lorsque les enfants jouent, ils peuvent naturellement placer leurs têtes ensemble. Mais si l’ami d’un enfant a des poux, votre petit peut les ramener à la maison. Demandez à votre enfant d’éviter les jeux et les activités qui le mettent en contact étroit avec ses camarades de classe et ses autres amis.
Les adultes, en particulier ceux qui travaillent avec des enfants, doivent suivre le même principe. Rassemblez les cheveux longs en une queue de cheval ou une tresse. Une petite quantité de laque peut aider à contenir les cheveux rebelles.
Laver les vêtements

Vous craignez que votre enfant ait été en contact avec une personne ayant des poux ? Les poux meurent lorsqu’ils sont exposés à des températures supérieures à 128,3°F pendant 5 minutes ou plus.
Pour prévenir une épidémie de poux, il est recommandé de mettre tous les vêtements de l’enfant, tels que les vestes, les écharpes, les gants et tout autre article, dans la machine à laver. Utilisez de l’eau chaude (130° F ou plus) et séchez ensuite à haute température. Faites également tremper les peignes et les brosses dans le bain.
Vérifiez l’enfant
Vérifiez la tête de votre enfant pour voir s’il y a des lentes et des poux vivants au moins une fois par semaine. Bien que l’on puisse en trouver partout, on les trouve souvent à l’arrière de la tête, près du cou et derrière les oreilles.
Lavez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing ordinaires. Il est plus facile de peigner les cheveux de votre enfant si vous utilisez un après-shampooing.. Vérifiez les cheveux lorsqu’ils sont encore humides.
Traitement des poux
Les traitements approuvés par la FDA pour les poux de tête comprennent des médicaments en vente libre et des médicaments sur ordonnance. dans les formulations de shampooing, de crème de rinçage (après-shampooing) et de lotion.
Certains de ces médicaments sont disponibles en kits comprenant un petit peigne à dents fines. Sont également disponibles des peignes anti-poux ou des dispositifs semblables à des peignes, emballés séparément, utilisés pour enlever et/ou tuer les poux et les lentes.
Il est important de lire attentivement l’étiquette avant d’utiliser le produit car certains d’entre eux ne conviennent pas aux enfants de moins de 2 ans.
Instructions et directives pour l’application du médicament

- Utilisez le pédiculicide en suivant exactement les instructions de la notice. ou le paquet.
- Les médicaments contre les poux ne doivent être utilisés que lorsqu’il ne fait aucun doute que l’enfant a des poux vivants sur la tête.
- Ne laissez jamais l’enfant appliquer le médicament.
- Ne laissez pas l’enfant seul avec le médicament dans les cheveux.
Les traitements contre les poux doivent être répétés après 7 à 10 jours. qui est le temps qu’il faut pour que les nouveaux œufs éclosent.
De même, ils doivent être appliqués sur des cheveux secs et, après avoir attendu le temps d’action recommandé sur la notice, être ensuite lavés avec un shampooing normal.
Pour conclure…
Si vous avez des questions concernant un produit ou la façon de l’appliquer, ou quel est le traitement le plus approprié et recommandé pour votre enfant, parlez-en à un professionnel de la santé. pour vous aider à choisir le bon.
Les poux peuvent également devenir résistants aux ingrédients des traitements en vente libre. Si les traitements en vente libre ne fonctionnent pas, parlez-en à votre pédiatre. de prescrire des shampooings ou des lotions qui contiennent d’autres ingrédients.
Crédit photo : Pixabay.