Le ramper est une étape importante du développement, car il aide le nouveau-né à développer sa conscience spatiale, à accroître les connexions entre les hémisphères du cerveau, à développer son tonus musculaire et à pratiquer la motricité fine.
Avant de passer à la phase de rampement, il doit s’assurer que ses muscles centraux, ainsi que ceux du dos, du cou, des épaules et des bras, sont suffisamment forts pour supporter son poids et l’empêcher de tomber.
Certains nouveau-nés peuvent sauter la période de rampement et commencer à marcher tout de suite, mais la plupart des nourrissons découvrent les bienfaits de la marche entre l’âge de six et douze mois.
Quand les bébés commencent-ils normalement à ramper ?
Selon les études, 50 % des bébés commencent à ramper vers l’âge de 8 mois. Certains nouveau-nés, en revanche, peuvent commencer à ramper dès l’âge de 6 mois, tandis que d’autres peuvent ne pas commencer à ramper avant 11 mois.
Il est tout à fait normal que votre nouveau-né n’ait pas commencé à ramper ; en fait, certains bébés ne le font jamais.
Pour les bébés, il n’y a pas de voie de développement prédéfinie qui mène à la marche à quatre pattes. Au contraire, lorsqu’ils sont encouragés, ils expérimentent différentes tactiques locomotrices et commencent à ramper de la manière qu’ils jugent la plus efficace.
Méthodes pour commencer à ramper
Pour commencer, offrez à votre enfant beaucoup de temps sur le ventre, c’est-à-dire du temps passé éveillé sur le ventre sous surveillance.
Pendant ce temps passé sur le ventre, les nourrissons développent les muscles de leur cou et de leurs épaules. Il apprend à s’appuyer sur ses coudes tout en tenant sa tête et ses épaules.
Ramper demande beaucoup de force physique et de contrôle. Voici quelques exercices que les jeunes peuvent pratiquer à mesure que leur force augmente :
- s’exercer en ” planant ” (en se tenant en équilibre sur les bras et les pieds, ou sur les mains et les genoux).
- tourner en rond
- se balancer en avant et en arrière sur les mains et les genoux
- en avançant d’un pas (sur le ventre ou sur les mains et les genoux)
- alterner entre le repos sur le ventre et la position assise
- essayer d’avancer tout en poussant dans la direction opposée.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de “mauvaise” façon de ramper et qu’il n’existe aucune preuve que les nouveau-nés qui commencent à ramper plus tôt sont meilleurs sur le plan intellectuel, physiologique ou autre. Ce n’est donc pas grave si l’enfant ne veut pas commencer tout de suite ou s’il a besoin de plus de temps.
Quelques conseils pour persuader votre enfant de commencer à marcher à quatre pattes
- Apprendre à ramper sera très bénéfique pour votre enfant, et il sera impatient de commencer à explorer le monde qui l’entoure dès qu’il aura acquis la force de le faire.
- Donnez à votre enfant beaucoup de temps sur le ventre.
- Le temps passé sur le ventre est essentiel pour développer les muscles du cou et du dos nécessaires pour commencer à ramper.
- Bien qu’un nouveau-né doive dormir sur le dos, il est bon qu’il se mette régulièrement sur le ventre lorsqu’il est éveillé.
- Soulever sa tête du sol tout en étant allongé sur le ventre est une excellente méthode pour renforcer son tronc et faire bouger ses membres librement. Ces activités améliorent à la fois la force physique et la coordination indispensables pour ramper.
Réduisez le temps passé sur les trotteurs.
Les bébés qui ne descendent pas souvent sur le sol peuvent mettre un peu plus de temps à développer la force musculaire nécessaire pour commencer à ramper.
Bien que les sièges pour bébé tels que les balançoires, les trotteurs et les rockers soient excellents pour garder les nouveau-nés près d’eux et les mettre à l’aise, leur permettre de passer du temps sur le sol encourage la curiosité et le mouvement.
Mettre un jouet en hauteur
Le jeu actif est une excellente technique pour renforcer le tronc et le haut du corps. Un jouet placé à 20 cm devant un bébé couché sur le ventre sera attrapé si vous l’incitez à l’attraper. C’est ainsi qu’il se familiarisera avec la notion d’équilibre.
Rendez l’endroit agréable pour qu’il puisse se déplacer
Trouvez un espace sur le sol où il peut jouer et explorer en toute sécurité avec des jouets et autres objets qui l’intéressent. Si vous n’avez pas de tapis au sol, habillez votre bébé avec des manches longues et des pantalons pour qu’il puisse commencer à ramper plus tôt. Il rencontrera moins de résistance lorsqu’il commencera à se déplacer si son vêtement se trouve sur une surface plane.
Rampez avec votre nouveau-né sur le sol.
Lorsque votre bébé commence à ramper, se mettre au sol avec lui l’aidera à apprendre plus rapidement.
Lorsque la maman ou un frère ou une sœur plus âgé(e) se joint au bébé pour l’heure du ventre et interagit avec lui, le nourrisson a plus de chances de commencer à ramper plus tôt.
Même si ses jouets préférés ne sont qu’à quelques mètres de lui, il voudra glisser ou ramper pour les atteindre. Après vous avoir vu le faire une fois, il essaiera de ramper vers lui.
Quelques points à retenir concernant la sécurité de votre enfant lorsqu’il apprend à ramper :
- Saisissez et ramassez les pierres ou la poussière qui ont pu tomber.
- Assurez-vous que tous les raccords sont hors de portée.
- Tous les tiroirs et placards doivent être fermés et verrouillés.
- Les fiches et les prises doivent être protégées.
- Il est essentiel de maintenir la pièce libre de tout encombrement.
- Des barrières solides doivent être utilisées pour protéger les entrées et les cages d’escalier.
- Filets et barres pour empêcher les gens de tomber
Prenez toutes ces précautions pour éviter les blessures, et ne forcez pas l’enfant à se lever ou à marcher contre sa volonté. Il est essentiel de se rappeler que chaque enfant se développe à son propre rythme.