Chutes pendant la grossesse : 8 conseils de prévention

chute grossesse


Les femmes enceintes trébuchent souvent parce que leur ventre en expansion rend plus difficile le maintien de leur équilibre. De plus, les femmes enceintes sont plus sujettes aux entorses de la cheville, car leur corps s’adapte au fait de porter un être humain supplémentaire.

Si vous glissez et tombez pendant votre grossesse, il est normal de vous sentir irritée et peut-être même de ressentir de la douleur, mais sachez que votre bébé va probablement bien. Quelle peut en être l’origine ? Votre utérus est miraculeusement tapissé de muscles robustes et rempli de liquide amniotique protecteur, ce qui lui permet de supporter d’énormes contraintes.

Si vous faites une petite chute, vous et votre bébé allez probablement bien, mais il est tout de même bon d’appeler votre médecin pour en être sûr.

Si vous avez fait une chute plus grave, vous pouvez avoir des entorses, des foulures ou d’autres problèmes, mais votre médecin sera en mesure de vous diagnostiquer et de vous traiter si c’est le cas.

Quel est le risque pour le bébé si la mère tombe pendant sa grossesse ?


Tout dommage doit d’abord vous affecter sérieusement pour pouvoir blesser directement votre enfant à naître.

La paroi utérine est un muscle épais et puissant qui protège l’enfant en pleine croissance. Le liquide amniotique protège l’enfant en pleine croissance. Comme l’utérus est niché derrière l’os pelvien pendant les premières semaines de la grossesse, il est davantage protégé.

Il y a de fortes chances que le bébé se porte bien malgré la chute, mais il n’est jamais inutile de consulter un médecin, au cas où.

Si l’une des choses suivantes vous arrive, vous devez immédiatement consulter un médecin :

  • Si vous avez ressenti une douleur extrême après votre chute, si vous avez commencé à saigner ou si vous avez été frappé directement à l’estomac, demandez immédiatement une assistance médicale.
  • Vous avez des saignements vaginaux ou une fuite de liquide amniotique.
  • Votre abdomen, votre utérus ou votre région pelvienne sont très sensibles ou inconfortables.
  • Il semble que vous ayez des contractions utérines.
  • La diminution des mouvements du fœtus est l’un des symptômes de la grossesse.
  • Votre bébé ira très probablement bien. Il pourra toutefois effectuer des tests pour vérifier s’il y a des difficultés.

Comment éviter de tomber pendant la grossesse ?


Si vous prenez quelques précautions et adaptez certaines de vos habitudes, vous pourrez peut-être éviter une chute grave pendant votre grossesse.

Portez des chaussures qui offrent un soutien suffisant au pied


Les chaussures qui améliorent la stabilité sont essentielles pour prévenir les dommages en cas de chute.
Pour éviter de trébucher, utilisez des chaussures plates plutôt que des talons. L’option la plus sûre est de porter des chaussures plates ou des baskets plutôt que des talons. La tong, quant à elle, est plate mais pas très solide pour marcher, il faut donc faire attention en la portant.

Apprenez à vous fier aux mains courantes


Il peut sembler évident de s’accrocher à la rampe pour plus de sécurité lorsque vous montez et descendez les escaliers, mais il est en réalité assez simple de l’oublier.

Faites preuve de prudence


Pendant la grossesse, il n’est pas conseillé de marcher rapidement ; prenez plutôt votre temps pour vaquer à vos occupations habituelles.

Recherchez des trajets pour rester sur un terrain plat


Le trottoir est une meilleure alternative que la marche sur l’herbe ou les chemins forestiers accidentés.

Pendant la grossesse, il est essentiel de maintenir une bonne posture


Développer et maintenir une posture appropriée peut vous aider à vous sentir plus équilibrée physiquement. La posture pendant la grossesse a été associée à une diminution de l’incidence des maux de dos, des crampes dans les jambes et des fourmillements dans les pieds.

Par conséquent, vous n’aurez pas à vous inquiéter autant de tomber pendant votre grossesse. Il peut également être bénéfique d’effectuer quelques positions de yoga de base à cette période.

Gardez toujours votre téléphone portable sur vous


Avoir votre téléphone sur vous à tout moment vous permet de passer des appels d’urgence en cas de besoin. Gardez-le sur vous au cas où vous tomberiez et seriez incapable de vous relever du sol, ou si vous êtes seule et avez besoin d’aide.

Maintenez votre vitalité


Emportez une collation saine et une bouteille d’eau partout où vous allez pour éviter de vous sentir étourdi en raison d’une hypoglycémie ou de la soif.

Tapis antidérapants


Des tapis antidérapants peuvent être placés dans les zones humides telles que la cuisine ou la salle de bain pour réduire le risque de glissades et de chutes.

Les chaussettes à semelles antidérapantes constituent une autre stratégie de protection. Les rainures de ces chaussettes améliorent la friction et vous empêchent de glisser, ce qui est particulièrement utile lorsque vous marchez sur des surfaces lisses ou des carreaux.

Conclusion

Enfin, tout au long de la grossesse, divers changements corporels se produisent. Par conséquent, une vigilance accrue est indispensable. Il en va de même pour tout type de traumatisme physique subi pendant la grossesse, comme les chutes, les glissades, les tiraillements ou les chocs.

De simples changements dans votre routine quotidienne peuvent vous aider à éviter les chutes pendant la grossesse ou, si elles se produisent, à faire en sorte qu’elles soient mineures et ne constituent pas un facteur de risque pour votre santé ou celle de votre futur enfant.

N’oubliez pas que la grossesse peut rendre les femmes plus maladroites et plus sujettes aux accidents. Essayez ces moyens de vous protéger pour ne pas vous blesser. N’oubliez pas de prendre soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *