L’accompagnant joue un rôle fondamental pour la future maman tout au long du processus d’accouchement. C’est peut-être le père du bébé, un ami ou un membre de la famille, l’objectif étant que cette personne apporte un soutien émotionnel. et aussi une aide pour le médecin ou la sage-femme qui assiste la mère dans le processus d’accouchement.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un père peut ne pas être présent à la naissance de son enfant. Être un accompagnateur à la naissance implique de fournir un soutien intense. un soutien physique et mental à la mère.
Si vous décidez d’assumer cette responsabilité, vous devez être prêt à faire tout ce qui est nécessaire. Si vous pensez que vous ne pouvez pas soutenir physiquement ou mentalement la femme pendant cette période, vous devez en discuter avec elle avant de prendre cette décision. Vous pourrez alors envisager de choisir quelqu’un d’autre pour vous soutenir.
Importance de l’accompagnateur
Des études ont montré que l’effet du soutien continu d’un compagnon est très bénéfique pour la femme et elle pourra mieux supporter l’accouchement et être plus heureuse de son expérience.
Si l’accompagnateur fait un bon travail avec la mère de l’enfant, l’accouchement a plus de chances d’être facile et beaucoup plus court.
Il permet également de mieux gérer sa douleurIl l’aide également à mieux gérer sa douleur, à avoir moins besoin d’intervention médicale, et comme il est également axé sur le soutien émotionnel et qu’on lui fait confiance, la femme se sent plus à l’aise.
Rôle de l’accoucheur

Confinement
Le rôle clé de l’accompagnateur est d’aider, de contenir, d’encourager et de rassurer la femme. pendant le travail. Il doit essayer d’être avec la femme et la féliciter et l’encourager tout au long du processus.
Aussi peut effectuer des tâches simples comme l’aider à respirer et à se détendre ou en lui frottant le dos, en lui donnant des gorgées d’eau lorsqu’elle le permet, en lui essuyant le front avec un chiffon humide ou d’autres actions de soutien.
Communication
L’escorte doit informer la femme de tout ce qui se passe.expliquer toutes les procédures qui seront effectuées, ce qui contribuera à la mettre à l’aise et à minimiser son anxiété. Avant d’entreprendre une action, ils doivent en discuter, afin d’en connaître les implications et les conséquences.
Tenez également la famille informée sur la progression du travail, car il peut durer plusieurs heures.
De même, même si la femme a déjà eu un accouchement auparavant, elle a besoin d’informations sur son évolution car le travail est différent pour chaque accouchement.
Encouragez-les à prendre soin de leur corps
Encouragez-la à prendre une douche ou à se laver les parties génitales au début du travail et aussi souvent qu’elle en a besoin. Faites bouger son corps et placez-le dans la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise.
Il est très important de l’encourager à s’hydrater.boire des liquides et manger ce qu’elle veut, tant qu’une césarienne n’est pas indiquée.
Respiration
Enseigner des techniques de respiration pour inspirer et expirer plus lentement, ou halètements à la fin de la première étape, lorsque vous ressentez une contraction douloureuse pour éviter de pousser.
Travailler à travers la détresse
Le travail peut souvent être pénible pour les femmes, car elles peuvent crier, être nerveuses, pleurer, et c’est souvent un moment difficile.
A aucun moment, l’accompagnateur ne doit élever la voix ou la maltraiter physiquement ou verbalement. Si le travail se complique, la femme peut devenir plus angoissée et l’accompagnateur doit l’aider à rester calme.
Il est très important de féliciter la femme et de la rassurer en lui disant que tout va bien, et qu’elle fait un bon travail, et qu’elle fait tout ce qui est nécessaire pour que le bébé naisse parfaitement.
Soins pour l’accompagnateur
C’est une tâche qui peut être épuisante, alors alors prenez soin de vous et d’elle.faites même des pauses lorsque vous en avez besoin ou intervertissez-vous si une autre personne de soutien est présente.
Vous pouvez apporter des collations et des boissons préparées, des chaussures de marche confortables, une chemise propre et une brosse à dents, et un maillot de bain si le bébé doit naître dans une piscine ou une douche d’accouchement.
Mon partenaire doit-il être le compagnon de naissance ?

Pas nécessairement. Bien que dans un grand pourcentage le père soit le partenaire de naissance, ce n’est souvent pas la meilleure option.
Votre partenaire peut se sentir mal à l’aise en tant que compagnon de naissance, car il ne se sent pas prêt à assumer la responsabilité de vous soutenir physiquement et émotionnellement. Vous pouvez demander à une amie, à un parent ou à une doula rémunérée. pour vous soutenir, ou ça peut être deux personnes.
Il est prouvé que le soutien d’une autre femme peut contribuer au bon déroulement du travail et de l’accouchement.
Le fait d’avoir deux accompagnateurs qui se complètent est idéal pour un accouchement sûr et bénéfique. Ils peuvent également alterner les pauses pour s’assurer que vous êtes toujours soutenu.
Pour conclure…
Pour être un bon partenaire d’accouchement, il est important d’être courageux, être très attentif, être à l’écoute, être d’un grand soutien et avoir beaucoup de patience. Mais votre présence sera essentielle.
Photos : Pixabay.