8 changements qui se produiront dans votre corps après la grossesse

De nombreux changements peuvent se produire dans votre corps après la grossesse. Bien que la plupart d’entre eux soient temporaires, certaines femmes ressentent des effets durables, expliquent les gynécologues.

Certains de ces changements se manifestent par des altérations hormonales qui disparaissent progressivement, mais parfois, elles peuvent devenir permanentes sous forme de grandes vergetures sur l’abdomen et parfois sur la poitrine.

Les changements dans votre corps pendant et après la grossesse.

Taille des chaussures

Il y a deux raisons principales pour lesquelles des changements se produisent dans la taille de votre pied pendant la grossesse : la prise de poids et les hormones.

Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, les femmes de poids normal devraient prendre 11 à 16 kg pendant la grossesse. Ce poids supplémentaire est porté pendant 10 mois, voire plus, et aplatit la voûte plantaire. C’est pourquoi certaines femmes prennent une demi-pointure pendant la grossesse.

La relaxine est l’hormone qui aide à détendre les ligaments des os et du bassin pour préparer le corps à l’accouchement. Elle affecte également les ligaments de tout le corps, y compris les pieds.

Les nouvelles mamans doivent donc s’habituer à porter une taille de chaussures plus grande, car ces changements sont permanents. après la naissance, même après une perte de poids.

2 kilos de plus

pèse-personne 7053082 960 720

Selon des études menées par des nutritionnistes, 1 femme sur 4 après avoir eu un bébé peut peser en moyenne 1 à 2 kg de plus qu’avant la grossesse, Si ces kilos superflus ne sont pas forcément permanents pour toutes les femmes, ils le sont pour beaucoup d’entre elles.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une énorme prise de poids, ce chiffre peut devenir significatif si vous avez d’autres enfants.

Changements vaginaux

De tels changements vaginaux après l’accouchement ne devraient pas être surprenants étant donné les dimensions moyennes de la tête d’un nouveau-né.

Bien que le vagin se contracte pour retrouver presque sa taille initiale après la naissance, la plupart des femmes auront un vagin légèrement plus large en permanence. De nombreux facteurs y contribuent, tels que : le type d’accouchement, la taille du bébé, le surpoids.

Incontinence

femme 3186730 960 720

Bien que toutes les femmes ne soient pas confrontées à ce genre de changements, de nombreuses mères risquent de souffrir d’incontinence ou de perdre le contrôle de leur vessie après l’accouchement.

En effet, l’accouchement par voie vaginale peut affaiblir les muscles nécessaires au contrôle de la vessie et endommager les nerfs de la vessie et les tissus de soutien, ce qui entraîne un affaissement (prolapsus) du plancher pelvien et l’apparition de l’incontinence.

Les césariennes peuvent augmenter le risque d’incontinence, expliquent les experts. Mais les femmes qui présentent de tels changements dans leur vessie peuvent pratiquer des exercices de Kegel pour renforcer les muscles de leur plancher pelvien.

Changement de la taille des seins

Les seins d’une femme subissent plusieurs changements : ils peuvent devenir plus volumineux pendant la grossesse, puis plus petits. Ils deviennent plus gros au début, car le tissu graisseux dormant du sein est remplacé par un tissu fonctionnel en vue de l’allaitement.

Mais ces gros seins ne durent pas éternellement. Lorsqu’une femme arrête d’allaiter, ce tissu fonctionnel s’atrophie parce qu’il n’est plus utilisé, et il n’est pas immédiatement remplacé par de la graisse, car celle-ci a disparu.

En général, si vous aviez un poids normal avant la grossesse, vos seins deviendront plus petits.

Affaissement des seins

L’un des changements qui subsistera est l’affaissement des seins. Lorsqu’ils s’affaissent, ils ne se relèvent pas car la cause en est l’étirement des ligaments et de l’élastine qui maintiennent le tissu adipeux en place. Après l’accouchement, il est peu probable que l’allaitement aggrave l’affaissement des seins.

Gardons à l’esprit que l’allaitement n’est pas la cause des changements de taille ou de forme des seins.mais la prise de poids, le tabagisme et les grossesses supplémentaires peuvent aggraver l’affaissement.

Vergetures

Des changements cutanés se produisent chez toutes les femmes enceintes. Des vergetures roses ou rouges peuvent apparaître sur la peau pendant la grossesse, bien que cette affection ne soit pas propre à la grossesse.

Certaines femmes peuvent avoir des vergetures à chaque fois qu’elles connaissent une augmentation importante ou la perte de poids, selon les experts.

L’avantage, c’est que les vergetures restent, mais deviennent beaucoup plus légères avec le temps. Ils disparaissent généralement au bout d’un an ou deux. Si une femme tombe à nouveau enceinte ou prend ou perd beaucoup de poids, ils peuvent devenir plus prononcés.

Varices et hémorroïdes

Certaines femmes enceintes peuvent remarquer des changements dans leurs veines qui peuvent devenir gonflées, douloureuses et bleues.

Elles peuvent apparaître dans les jambes, ainsi que dans la vulve et le vagin. Si elles apparaissent dans le rectum, elles sont appelées hémorroïdes. Les varices et les hémorroïdes disparaissent généralement dans les six à douze mois suivant la naissance.

Pour conclure…

N’oubliez pas que l’accouchement est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme et que vous devez donner du temps à votre corps. pour rétablir ses niveaux de nutriments, ses hormones, ses muscles et votre corps comme il était avant la grossesse.

Dans certains cas, la maternité va changer votre corps pour toujours, mais ce sont des changements physiques qui doivent être accueillis avec joie. parce que ton bébé sera le plus grand bébé de ta vie.

Crédits photo : Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *