10 recommandations alimentaires pour les femmes enceintes pendant la période de Noël

Si vous êtes enceinte à Noël, il vous suffit de faire les bons choix alimentaires, Rappelez-vous que la frénésie alimentaire n’est bonne pour personne, mais que vous n’êtes pas obligé de renoncer à tous les plaisirs de la table pendant les fêtes.

En outre, vous devez savoir que la nourriture que vous allez manger est préparée de manière sûre et qu’ils sont maintenus à la bonne température.

C’est un moyen de vous protéger, vous et votre bébé, contre la listeria, la salmonelle et la toxoplasmose, qui sont dangereuses pendant la grossesse.

Selon les experts, il est préférable de ne pas trop s’éloigner des aliments auxquels vous êtes habitué et de faire très attention aux portions pour ne pas trop manger.

Les aliments à éviter lors du repas de Noël

  • Fromages à pâte molle avec du lait non pasteurisé et des fromages à pâte molle comme le brie et le camembert.
  • Viandes crues non cuites et les charcuteries telles que le chorizo, le salami, le pepperoni peuvent contenir des parasites car il s’agit de viande non cuite et peuvent provoquer des maladies.
  • Pâté, fruits de mer, poisson comme le requin ou l’espadon, en raison de leur teneur élevée en mercure, peuvent affecter le système immunitaire de votre bébé.
  • Les sauces telles que les saumures, les vinaigrettes, les ceviches ou les viandes fumées marinées, sont des formes d’assaisonnement qu’il faut éviter car elles sont crues au final.
  • Le sucre raffiné, nous savons que les sucreries sont une grande tentation comme le nougat, le massepain, mais il est important de les éviter ou de les prendre avec modération.
  • Si vous avez des doutes et que vous n’êtes pas sûre d’être atteinte de diabète gestationnel, demandez ou essayez de chercher un type de nougat adapté aux diabétiques.
  • Quant aux boissons, vous devez éviter l’alcool car il peut avoir de mauvaises conséquences pour le fœtus.
  • Boissons à forte teneur en sucre comme les jus de fruits ou les colas, sont à éviter.
  • Café, thé et boissons stimulantes il est important de les maintenir à un minimum, c’est-à-dire une ou deux tasses par jour. Évitez également les boissons énergisantes contenant du guarana ou de la caféine.

Des aliments sains pour votre repas de Noël

salade 374173 960 720
  • Les aliments qui fournissent des fibres afin que vous puissiez avoir une digestion correcte et favoriser votre transit intestinal parmi eux peuvent être :
  • Des œufs ; sont très riches en protéines et fortement recommandées pour les femmes enceintes.
  • Saumon et truite sont considérées comme sûres à consommer pendant la grossesse et la viande maigre de dinde est un aliment protéiné complet, parfait pour être mangé pendant la grossesse, mais assurez-vous qu’elle est chaude.
  • Si vous voulez incorporer des sauces, essayez la sauce aux canneberges. qui est riche en vitamine C, les fruits de mer cuits et les crevettes précuites sont sans danger.
  • Les fruits à coque tels que les canneberges et les noix, Les abricots secs sont riches en fer et les noix sont riches en acides gras Oméga 3, tous des aliments fortement recommandés.
  • Incorporez des sauces à base de yaourt ou d’huile d’olive comme le pesto ; évitez le houmous.
  • Savourez les bâtonnets de légumesfruits secs, noix, fruits séchés et biscuits complets.
  • Vous pouvez également ajouter des crèmes de légumes en entrée, des soupes ou des salades.
  • Pour les seconds plats, vous pouvez incorporer de la viande maigre de la viande blanche comme le poisson, le saumon, la dinde, l’agneau, le poulet, cuite au four ou grillée et pour l’accompagner, des légumes, des salades, des pommes de terre.
  • Pour les desserts, vous pouvez choisir de la crème glacée, de la grenade, brochettes de fruits, gâteaux allégés en sucre, salade de fruits, yaourt ou fruits naturels, pour une bonne digestion des aliments
  • Si vous optez pour un fruit en dessert, c’est un allié de taille car c’est un digestif naturel.Ce sont des aliments diurétiques qui vous aideront en cas de jambes gonflées.
  • Il est recommandé de faire une promenade après le repas, une courte marche. Rester assis pendant plus de deux heures peut provoquer une rétention d’eau, alors une promenade est une bonne option.
  • N’oubliez pas de boire de l’eau car il est très important, tout au long de la grossesse, de maintenir une hydratation adéquate. Il vous aidera également à digérer les aliments et à éliminer les toxines.
Les glaces aux fruits sont de très bons aliments frais pour les femmes enceintes pendant les vacances.

Autres recommandations pour votre dîner de Noël

Quelle que soit la phase de la grossesse que vous traversez, vous devez vous reposer. Il est important de partager la nourriture et les bons moments avec la famille et les amis, mais sans excès, il faut se retirer quand on se sent fatigué et prendre les heures de sommeil nécessaires.

Il est essentiel d’exercer vous pouvez vous promener au chaud et bouger tout au long de votre grossesse. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

Évitez le stress pendant les fêtes de fin d’année, Les préparatifs peuvent généralement causer des nerfs et de l’anxiété. Mais cette année, vous devez déléguer aux autres, n’oubliez pas que vous avez une mission très importante, celle de prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé.

Pour conclure…

N’oubliez pas qu’être enceinte ne signifie pas être malade,mais prendre soin de sa santé est fondamental pour ne pas tomber dans les excès. de toute sorte dans la nourriture ou la boisson et de se reposer autant que possible. Si vous gardez toutes ces recommandations à l’esprit, vous passerez un Noël fantastique, et l’année prochaine, vous aurez le bébé pour le fêter avec vous.

Crédits photo : Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *